Trucs et astuces pour optimiser la culture d’un potager sur son balcon

L’importance du choix des plantes, du terreau et de l’engrais

Choisir les bonnes plantes lorsqu’on se constitue un potager est crucial, car certains végétaux ne peuvent être plantés côte à côte au risque de ne rien voir pousser. Ainsi, seront à planter dans une jardinière les piments, les radis, les tomates et les haricots mange-tout nains. Les plantes aromatiques, les fraisiers et les salades, quant à eux, se développeront mieux en suspension. Par ailleurs, le terreau, horticole ou universel, doit être choisi avec soin et s’adapter aux différents plants. Enfin, sachez que la plupart des plantes ont besoin d’engrais pour leur croissance. Un flacon par saison suffit largement.

Conseils pour économiser l’eau

Cultiver un potager chez soi, c’est bien, économiser l’eau pour l’entretenir, c’est mieux. Il est conseillé d’acheter de gros pots qui ont l’avantage de sécher moins vite ou encore mieux, d’opter pour des pots à réservoir intégré. Par ailleurs, privilégier les formes rectangulaires permet de mieux retenir l’humidité, et déposer des morceaux de polystyrène ou des tessons de terre cuite dans le fond du pot assure le drainage des plants. Pour que l’eau ne s’évapore pas trop vite, on pourra également pailler la terre au moment de la plantation. Enfin, il est préférable d’arroser votre potager en soirée, en utilisant un arrosoir à goulot.

Conseils pour optimiser la place

Vous gagnerez de la place en vous procurant une jardinière à la fois profonde et large plutôt que plusieurs petits pots. De plus, un grand contenant permettra d’accumuler les plantes et de diminuer le nombre d’arrosages. Si vous disposez d’un minimum d’espace, laissez-vous tenter par le jardin à la verticale constitué par des pots suspendus au plafond ou par des treillis fixés au mur. Vous pourrez également opter pour des modèles d’étagères porte-pots.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Trucs et astuces pour optimiser la culture d’un potager (...)

Trucs et astuces pour optimiser la culture d’un potager sur son balcon

Trucs et astuces pour optimiser la culture d'un potager sur son balcon

Avec le manque d’espace dans son intérieur et un jardin parfois inexistant, cultiver un potager sur son balcon devient tendance. Tous nos conseils pour faire pousser vos herbes aromatiques et vos petits légumes chez vous dans les meilleures conditions.

Comment lutter contre le criocère ?
  • Louer des vêtements de luxe : quels avantages ?
  • Choisir un cadeau pour un homme en trois leçons
  • A quel moment faut-il passer au réfrigérateur américain ?
  • Comment choisir ses sous-vêtements ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël