Comment cultiver les passiflores ?

Généralités sur les passiflores

Les passiflores sont habituellement pourvues de feuilles simples et alternes. La longueur des tiges peut aller jusqu’à cinquante mètres. Ces plantes sont cultivées pour leurs jolies fleurs mais aussi pour le goût exquis de leurs fruits. Ces derniers possèdent une pulpe très juteuse qui peut être, dans certains cas, gélatineuse. Cette pulpe contient des minuscules graines comestibles. La pomme maracuja compte parmi les variétés les plus connues. Il faut faire très attention en la cultivant dans la mesure où la plantation peut être gênée par une pourriture du collet engendrée par des parasites, provoquant un rapide dépérissement des plants.

La culture de la pomme maracuja et de la pomme liane

La pomme maracuja a besoin d’un endroit à basse altitude pour bien pousser. Cette plante apprécie les sols profonds, riches mais aussi et surtout drainants. Pour ce qui est de la pomme liane, elle peut se développer dans toutes les régions, qu’elles soient en basse ou en moyenne altitude. Cette plante a besoin d’un sol profond et riche. La multiplication de la pomme maracuja se fait par greffage ou par bouturage tandis que la pomme liane se multiplie soit par semis de graines soit par bouturage.

Entretien des passiflores

Les passiflores ont besoin d’un palissage. Les plants doivent être distancés de cinq mètres environ. Les passiflores exigent des fertilisants : il faudra leur apporter une grande quantité de matières organiques et d’azote. Il est également nécessaire de nourrir les passiflores avec de la fumure en tenant compte de la qualité du sol. Une fois la récolte achevée, les ramures secondaires seront supprimées à deux ou à trois yeux. La pomme maracuja est normalement pollinisée par le vonvon, mais en cas d’absence de ce dernier, il faudra entreprendre une pollinisation manuelle. Dans le cas d’une culture dans une région sèche, l’arrosage sera généreux et régulier.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver les passiflores ?

Comment cultiver les passiflores ?

Comment cultiver les passiflores ?

Il existe près de cinq-cents espèces de passiflores dont la plupart sont endémiques. Ces plantes lianes qui se fixent par des vrilles. Pomme liane ou pomme maracuja, la culture de ces fruits de la passion est simple mais il faut respecter certaines règles.

Cadeau original pour la fête des pères - devenir le héros d'un roman !
  • Comment et quand procéder au binage du sol du potager ?
  • Bracelet magnétique Auris - Équilibrez-vous !
  • Le langage des fleurs en photos
  • Nettoyant, détartrant, liquide vaisselle : comment fabriquez des produits écolo ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël