Comment et quand cultiver le panais ?

Les conditions favorables à la culture du panais

Pour bien pousser, le panais a besoin d’un sol frais, riche et profond. On peut améliorer la terre en y ajoutant du fumier décomposé, en automne. Pour que les racines ne soient pas fastigiées, il est conseillé de bien ameublir le sol en profondeur et d’y apporter une bonne quantité de sable.

Comment semer le panais ?

Le semis du panais se pratique à partir du mois de février jusqu’en juin. Il s’effectue en ligne avec un intervalle de 30 à 40 centimètres entre les plants. On peut aussi opter pour un semis à la volée. Il est recommandé de plonger les graines dans de l’eau avant de les semer dans des sillons de près de deux centimètres de profondeur.

La germination est relativement lente et peut durer jusqu’à trois semaines. La levée sera d’autant plus rapide si on recouvre le semis à l’aide d’un voile d’hivernage. Une fois que les jeunes plants ont atteint une hauteur de dix centimètres et sont pourvus de trois à quatre feuilles, il sera nécessaire d’opérer un éclaircissage, en ne gardant qu’un pied sur tous les 15 à 25 centimètres. Les plants n’exigent aucun soin ultérieur mis à part le fait que le sol doit maintenir une certaine humidité. Il faut être particulièrement vigilant par temps sec. Un paillage et un désherbage régulier est, par ailleurs, nécessaire.

La récolte du panais

Les premières récoltes de panais s’effectuent à partir du mois de septembre. On les recueillera à l’aide d’une fourche en agissant avec grand soin afin de ne pas dégrader les racines. Les panais résistent très bien au froid. Cela implique qu’ils peuvent passer la période hivernale en pleine terre, sans aucun souci. D’ailleurs, les petites gelées lui confèrent plus de goût et de douceur. Il faut noter que le panais peut être récolté en pleine maturité. On conservera alors les racines dans une cave.

Les ravageurs et les maladies pouvant s’attaquer au panais

En règle générale, le panais est très résistant. Cependant, il peut être attaqué par le mildiou que l’on traitera avec la bouillie bordelaise. La mouche de la carotte peut également provoquer certains dommages et si elle venait à s’en prendre au panais, on arrachera sans attendre les plants touchés.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand cultiver le panais ?

Comment et quand cultiver le panais ?

Comment et quand cultiver le panais ?

Comptant parmi les légumes oubliés, le panais ou pastinaca sativa, mérite pourtant sa place au sein du potager. Se cultivant facilement, cette plante offre de nombreuses alternatives quant à sa cuisson. Pour la cultiver, certaines règles sont à respecter.

Comment enlever des taches de maquillage sur du tissu ?
  • Idées de sorties - Pyroconcerts à Paris, Aix-Les-Bains et Talloires
  • Les datasexuels : ces hommes à la fois métrosexuels et geek
  • Comment se débarrasser des mauvaises herbes ?
  • Gagnez de nombreux cadeaux avec les webmarchands

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël