Comment cultiver l’oranger ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver l’oranger ?

AstucesJardinage

L’orange est un agrume faisant partie de la famille des rutacées. L’arbre fruitier dont elle est issue est d’une culture assez facile. Pour récolter des belles oranges, quelques précautions doivent être prises.

par 441

L’oranger

L’oranger est un arbre qui pousse naturellement dans des régions chaudes. Il est pourvu d’un feuillage persistant. Sa floraison se déroule entre le mois d’avril et le mois de juillet tandis que sa récolte s’opère à partir du mois de novembre jusqu’au mois de mars. Pour bien se développer, ce fruitier a besoin d’une bonne exposition au soleil. Il exige un sol riche, sableux et bien drainé.

Comment se déroule la plantation de l’oranger ?

On peut planter l’oranger de deux manières différentes. Elle peut être plantée en pleine terre, mais exclusivement dans les régions où les gelées ne sont pas à craindre durant la saison hivernale. Ce fruitier peut aussi être planté en pot ou plus précisément en bac. Dans ce cas, la culture peut faire dans des régions aux hivers rigoureux. Durant la saison fraîche, le bac sera placé dans un endroit bien éclairé, dont la température ne doit pas être inférieure à 5°C. A partir du printemps, on peut le sortir et l’arbuste peut passer le reste de l’année à l’extérieur.

Le rempotage de l’oranger

Une fois par an ou tous les deux ans, l’oranger a besoin d’être rempoté. Au moment du rempotage, il faudra fournir au fruitier un mélange de terre végétale ayant une faible teneur en calcaire et de terreau. On procèdera de préférence au printemps, après avoir récolté les fruits. Le rempotage peut également se faire vers la fin de la période estivale, avant la floraison.

L’entretien de l’oranger

Pour poursuivre correctement sa croissance, l’oranger requiert un minimum d’entretien, à commencer par l’arrosage. Cette opération est essentielle en particulier pour une culture en pot dans la mesure où la plante tend à se dessécher plus rapidement. Il est néanmoins à souligner que l’oranger ne supporte pas l’excès d’humidité. Les arrosages généraux sont à réserver aux journées chaudes. Il faudra tailler l’oranger vers la fin de l’hiver, soit au mois de février soit au mois de mars. On n’oubliera pas de couper les branches qui se croisent et ceux qui poussent vers l’intérieur. Ce, pour faire entrer la lumière. Dans tous les cas, la taille doit être effectuée avec délicatesse. Enfin, pour récolter des belles oranges, il faudra prévoir un apport d’engrais spécial agrumes pendant le développement de la plante.