Quand et comment cultiver des navets dans son potager ?

Le sol, le moment du semis

Vous pouvez cultiver des navets si vous habitez dans une région où le climat est tempéré et humide. En plus, ils requièrent une exposition ensoleillée, un sol meuble, frais et humifère. Dans le cas où ces conditions sont réunies, vous pouvez en planter au mois de mars jusqu’à juin si vous optez pour les variétés d’été. Si vous souhaitez une récolte en automne et en hiver, vous sèmerez de mi-juillet à mi-août.

Comment semer ?

Tracez d’abord des sillons peu profonds dans votre potager. Vous sèmerez clair par la suite, en espaçant les graines de 20 à 25 cm. Si vous opérez à la suite d’une récolte, enrichissez la terre avec un engrais. Lorsque les plants ont 2 ou 3 feuilles, éliminez ceux qui sont en trop. Ne gardez plus qu’un tous les 10 cm. Recouvrez délicatement de terre. Au fil du temps, tassez un peu tout en laissant un petit creux autour du pied de la plante. Cette astuce permet de préserver l’humidité après chaque arrosage.

Si le sol de votre potager est sec, pensez à mouiller le fond de chaque sillon avant de semer. Veillez à bien humidifier afin que la levée puisse se faire en moins de 10 jours. Autrement, vous devez recommencer à semer. Un germe trop tardif ne donne que des racines fibreuses.

La récolte

Pour un semis de printemps ou d’automne, vous n’aurez que 2 mois à attendre pour récolter des navets. Pour les variétés d’hiver, vous devez patienter 3 mois. Si la récolte se déroule en mai ou juin, vous aurez des légumes de 3 à 6 cm de diamètre que vous arracherez doucement à l’aide d’une fourche-bêche et en tirant sur la base des feuilles.

Le procédé est différent pour une récolte d’hiver, vers début novembre. Vous aurez des navets de 8 à 10 cm de diamètre. Choisissez une journée ensoleillée pour les extraire de terre et laissez-les sécher une journée sur la terre du potager. Le lendemain, enlevez le maximum de terre. Coupez les feuilles à demi-centimètre au-dessus de chaque racine et conservez vos légumes dans une caisse remplie de sable, dans un endroit frais et aéré.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Quand et comment cultiver des navets dans son potager (...)

Quand et comment cultiver des navets dans son potager ?

Quand et comment cultiver des navets dans son potager ?

Idéal pour agrémenter les soupes de légumes et les salades, le navet trouvera facilement sa place dans vos préparations culinaires. Et au lieu d’en acheter, pourquoi ne pas en cultiver dans votre potager ?

Comment créer un potager chinois ?
  • Morbihan fête Pâques par des animations insolites !
  • Comment protéger son animal de compagnie en hiver ?
  • Mariage en automne : quels avantages ?
  • Idées de cadeaux originaux pour la fête des Pères

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël