Comment cultiver le maïs doux ?

Les conditions favorables à la culture du maïs doux

Le maïs doux ou « maïs sucré » est une plante annuelle qui peut atteindre une hauteur de plus de deux mètres. Chaque plant peut produire deux à quatre épis composés de graines disposées en rangées serrées.

Pour pousser correctement, le maïs doux a besoin d’un endroit bien exposé au soleil. Il exige également un sol profond et meuble. Le terra devra être bien chaud et riche. Une fois installé, le maïs doux aura besoin de beaucoup d’eau, en particulier durant la saison estivale. Il faudra l’arroser copieusement par temps sec. Quant à son voisinage au sein du potager, le maïs doux apprécie la proximité du haricot.

Semis, plantation et multiplication du maïs doux

Le semis de maïs doux peut se faire de deux manières. Il peut se faire sous châssis froid à partir du mois de mars. On peut également le semer en place dès le mois d’avril et jusqu’à la fin du mois de mai, alors que les risques des gelées sont écartés. Il est recommandé de ne cultiver qu’une seule variété de maïs doux. Dans la plupart des cas, les croisements n’aboutissent jamais.

Récolte du maïs doux

Lorsque les plants de maïs doux auront atteint une hauteur comprise entre dix et quinze centimètres, un buttage s’impose. Quant à la récolte des épis de maïs, on opèrera vers la moitié du mois de juillet jusqu’au mois de septembre. La cueillette sera réalisée une fois que les épis sont bien constitués et que les graines sont encore lisses au toucher.

Il convient de mettre l’accent sur le fait que le maïs doux possède de nombreuses qualités parmi lesquelles on peut citer sa forte teneur en protéines. On peut le consommer grillé ou le déguster en salade après l’avoir légèrement cuit à l’eau.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver le maïs doux ?

Comment cultiver le maïs doux ?

Comment cultiver le maïs doux ?

Le maïs doux est une céréale qui fait partie de la famille des graminées. Sa culture est répandue aux quatre coins du monde. Pour réussir la plantation de maïs doux, certaines règles de base sont à retenir.

Faire du sport au bureau
  • Le Parcours de l'eau 2013 met à l'honneur les aqueducs de Paris
  • Jardinage : les travaux à faire en janvier
  • Les bons plans shopping et code promo La Redoute sur Internet
  • Comment et quand cultiver le goji ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël