Comment cultiver des légumes racines ?

Les légumes racines

Il existe plusieurs familles de légumes-racines qui possèdent chacune leur forme spécifique. Quelle que soit la variété, la racine « stricto sensu » est la partie de la plante qui se trouve sous terre. Celle-ci est indispensable pour apporter des sels minéraux et de l’eau au végétal. Il faut faire très attention car toutes les racines ne sont pas mangeables. En effet, pour être qualifié de légume, la racine doit être tubérisée, en d’autres termes, elle doit devenir un tubercule. Celui-ci est un organe conservant des nutriments de réserve. Parmi les racines tubérisées, on peut citer le panais, la carotte ainsi que le navet. On distingue également des rhizomes tubérisés tels que le gingembre, la pomme de terre ou encore le topinambour. Parmi les légumes souterrains, on trouve aussi les plantes à bulbe comme l’échalote, l’oignon ou l’ail qui sont pourvues de tiges très courtes et agrémentée de feuillages.

Les conditions favorables à la culture des légumes racines

Lorsque l’on cultive des légumes racines, différentes précautions doivent être prises. Il faut, en premier lieu, procéder à la préparation du sol, de manière à ce que celui-ci soit propice à l’épanouissement des légumes. Il faut faire en sorte que la partie souterraine du légume puisse croître convenablement. Ainsi, il faudra ameublir la terre en profondeur et enlever les cailloux et autres racines pouvant gêner le bon développement de la plante. Ensuite, il faudra tenir compte de la nature du sol. D’une manière générale, les légumes racines apprécient les sols légers et riches. Un sol trop humide pourrait être à l’origine d’une dégradation des tubercules, des rhizomes ou des bulbes.

La conservation des légumes racines

Les légumes racines présentent l’avantage de pouvoir être conservés longtemps. En respectant certaines règles, ils pourront garder leur saveur pendant toute la saison hivernale. Les légumes racines peuvent être conservés en place ou disposés dans un silo, dans un grenier ou une cave. Les lieux de stockage doivent être parfaitement secs et bien aérés. Les légumes racines n’apprécient pas du tout l’humidité.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver des légumes racines ?

Comment cultiver des légumes racines ?

Comment cultiver des légumes racines ?

Il existe de nombreuses espèces de plantes potagères. En hiver, on récolte des beaux légumes colorés et appétissants, parfaits pour concocter une savoureuse soupe. Il s’agit des légumes-racines dont on consomme la partie qui est enfouie sous terre. Découvrez comment faire pour cultiver ces incontournables en cuisine.

Comment choisir le bon terreau pour vos plantes ?
  • Comment et quand planter la truffe ?
  • Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
  • Le top 5 des chansons les plus romantiques pour la Saint-Valentin par Logitech
  • Jeu concours - Gagner un tour du monde personnalisé

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël