Comment cultiver le lantana ?

Le lantana

Le lantana, de son nom scientifique lantana camara, est de la famille des verbénacées. Ses feuilles, qui peuvent être persistantes ou semi-persistantes, sont de forme ovale avec des bordures dentées. Ses fleurs sont monochromes et leurs couleurs vont du jaune au rouge. Il existe plusieurs hybrides de cette plante ornementale. Celles-ci produisent des fleurs de couleur rouge, jaune, orange, rose, blanc ou mauve. Ces teintes peuvent être mélangées. Chez certaines espèces, les tons changent pendant la floraison.

Le lantana pousse naturellement en Inde. Elle produit continûment des fleurs à partir du mois de mai. La floraison ne s’arrête que lorsque les gelées surviennent. Cette plante est parfaite pour enjoliver le balcon ou la terrasse. Elle embellira certainement les massifs.

Les bonnes conditions de culture

Avant tout, il faut savoir que la multiplication du lantana se fait par le biais d’un bouturage de branches semi-ligneuses. Les boutures devront être bien protégées du gel.

Etant donné qu’elle ne supporte pas le froid, cette plante doit être cultivée comme une annuelle. Il faut acheter les plants en godet au début de la saison. On procède ensuite à une culture en massif. Etant donné la vitesse de développement du lantana, on obtiendra des beaux arbustes dès l’été qui suit. Ceux-ci auront atteint une hauteur comprise entre trente et soixante centimètres.

Pour favoriser le développement du lantana, il faut lui offrir un sol riche. Celui-ci doit être bien drainé. On lui choisira un emplacement profitant d’une bonne exposition au soleil. Il convient de souligner que cet arbuste est particulièrement robuste. Il faudra quand même surveiller les attaques d’acariens et de pucerons.

En cas de culture en pot, le lantana doit être entré pendant l’hiver. Lorsque les beaux jours sont arrivés, il faut sectionner la moitié des branches.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver le lantana ?

Comment cultiver le lantana ?

Comment cultiver le lantana ?

Pour apporter de la fraîcheur à votre jardin, vous pouvez cultiver le lantana. Ce petit arbuste produit des fleurs aux sublimes couleurs. Pour réussir sa culture, il faut prendre des précautions et respecter certaines règles.

Comment semer les légumes ?
  • Comment cultiver la canneberge ?
  • Reminiscence : Nouveautés Fête des Mères
  • Mon enfant est malade ! Ma nounou est malade ! Vers qui se tourner ?
  • Comment et quand planter le maracuja ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël