Comment cultiver le jujubier ?

La période idéale pour planter

Le jujubier se cultive au printemps ou en automne. Bien qu’il puisse s’adapter à différentes conditions climatiques, cet arbre fruitier de la famille des Rhamnaceae préfère un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre. Planté au mois de décembre, le jujubier peut très bien supporter le gel, et résiste à une température basse, jusqu’à environ -15°C. Le jujubier se démarque ainsi par sa capacité d’adaptation particulière. Cet arbre supporte, en outre, la sécheresse, et exige d’ailleurs une bonne dose de chaleur pour donner ses fruits. Le jujubier résiste tout aussi bien au vent. Raison pour laquelle on le plante parfois pour faire office de « brise-vent ».

Préparation du terrain de culture

En matière de sol, le jujubier préfère particulièrement les terrains sableux. Cet arbre originaire de l’Asie peut être cultivé en milieu salin ou calcaire. Il craint les sols mal drainés et lourds. Afin de pouvoir se développer d’une manière optimale, le jujubier a besoin d’éléments organiques. Les apports en engrais biologiques doivent être de l’ordre de 150 grammes de phosphate, 100 grammes d’azote et de 80 grammes de potassium par plant et par an. Le jujubier puisant ses ressources en profondeur, les engrais doivent être bien enfouis. Pour ce qui est des besoins en eau de ce fruitier, il est conseillé d’assurer une bonne irrigation.

Plantation et entretien du jujubier

Le jujubier se cultive facilement par semis de noyaux. La germination se fait généralement en hiver. Pour accélérer le processus, les noyaux peuvent être cassés. En automne, on peut procéder à une multiplication par bouture de tiges mais la culture par semis reste la plus facile à entreprendre. Durant la plantation, les jeunes plants doivent être suffisamment espacés pour permettre aux racines de bien se développer. Une distance d’environ trois mètres est conseillée entre les plantes.

Après le semis, il suffit de recouvrir les noyaux et d’arroser abondamment. Durant les premières années, il est essentiel de bien surveiller la croissance de la plante. Durant l’hiver, les branches mortes doivent être supprimées, pour une meilleure aération. La première récolte se fait généralement deux ans après la plantation.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver le jujubier ?

Comment cultiver le jujubier ?

Comment cultiver le jujubier ?

Provenant de l’est de l’Asie, le jujubier produit des fruits ovales dont la chair est particulièrement délicieuse. Consommés frais, confit ou encore sous forme de liqueur, le jujube séduit par sa saveur douce et acidulée. Découvrez comment cultiver le jujubier.

Le Marché aux Truffes de Saint-Paul
  • Comment semer les tomates ?
  • Le chocolat de Pâques : comment bien le choisir ?
  • Comment planter le manguier ?
  • Le vinaigre de cidre et ses vertus.

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël