Comment et quand cultiver le goji ?

Tout sur l’arbuste à goji ou « Lyciet »

Le Lyciet ou Lycium barbarum est un petit arbuste qui provient de Chine. Il fait partie de la famille des solanacées, au même titre que la pomme de terre, l’aubergine ou encore la tomate. Cet arbuste produit des baies rouges que l’on pourrait comparer à des petites cerises à la forme allongée. Celles-ci sont légèrement sucrées et ont une faible acidité. On nomme ces baies, des « Goji ».

Au fur et à mesure de son développement, le lyciet affiche un port imprécis, avec une ramure courbée en arc. Vers le début de la période estivale, la plante se pare de jolies petites fleurs en étoile de couleur blanche et violette. Vers le mois de septembre, elles laissent la place aux baies. Cet arbuste se cultive aussi bien dans le jardin qu’en pot.

La baie de goji se consomme sous forme de jus mais aussi sous forme séchée. Ce fruit contient beaucoup de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments. Il possède de nombreuses vertus et permet, entre autres, de stimuler les défenses naturelles.

Comment bien cultiver le lyciet ?

Le lyciet n’est pas très exigeant. Cet arbuste peut pousser sur n’importe quel sol à condition que l’on enrichisse celui-ci en apportant du terreau. Notons cependant que les résultats sont meilleurs sur un sol alcalin, riche en minéraux avec un ph basique. Pour ce qui est de l’arrosage, il ne faut surtout pas le faire en extérieur en période hivernale. En été, il faudra penser à arroser de manière régulière car le goji a besoin d’un sol frais.

Le lyciet a besoin d’une bonne exposition au soleil mais peut aussi s’épanouir à un endroit à la mi-ombre. Pour le semis, on prendra les graines de goji à semer dans des caissettes que l’on aura préalablement remplies d’un terreau fin. Elles seront placées à un endroit dont la température se situe entre 20 et 25°C. Après 4 à 6 semaines, la plante commencera à germer. Enfin, pour aider les branches à ramifier, il est recommandé de pincer leurs extrémités.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand cultiver le goji ?

Comment et quand cultiver le goji ?

Comment et quand cultiver le goji ?

Le goji, ou Lycium Barbarum, est un petit arbuste décoratif qui produit des baies de goji en grande quantité. Ces fruits exquis sont bénéfiques pour l’organisme. Il est possible de cultiver cette plante chez soi, soit en pleine terre soit en pot, il suffit d’adopter la bonne pratique.

Comment cultiver le buis ?
  • Comment fabriquer des scoubidous ?
  • Comment et quand planter la fève ?
  • Comment cultiver la calamondin ?
  • Comment mettre en place un système d’arrosage enterré ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël