Faire pousser un citronnier chez soi : on vous dit tout

Comment planter un citronnier en pot ?

La plantation d’un citronnier en pot n’est pas compliquée. Par contre, choisissez bien son emplacement dans votre intérieur. Ne l’exposez pas au froid durant l’hiver et ne le placez pas non plus à proximité d’un radiateur.

La première étape de la plantation consiste à choisir le bon pot. Vous pouvez utiliser un pot en terre, bien qu’un pot en bois fera tout aussi bien l’affaire. Le fond du pot doit être percé. Choisissez un pot assez grand où la plante pourra bien se développer.

Au fond du pot, placez un lit de gravier afin de favoriser le drainage ,évitant ainsi que les racines pourrissent. Versez ensuite un mélange de terre de jardin, de terreau spécial agrumes et de sable. La quantité de la terre doit toujours être le double de celle du terreau et du sable. Prenez ensuite la motte et humidifiez-la. Placez celle-ci dans le pot puis recouvrez avec le reste du mélange terre, terreau et sable. À savoir qu’un rempotage est nécessaire tous les trois ans.

L’entretien du citronnier en pot

Le citronnier en pot a besoin d’un arrosage fréquent en été. Attention cependant aux excès, notamment en hiver. En période estivale, l’arrosage doit se faire deux fois par semaine tandis qu’en hiver, limitez-vous à deux arrosages par mois. Dès qu’il fait un peu plus chaud, pensez à faire sortir votre citronnier dans un endroit à l’abri du soleil. La taille du citronnier doit se faire tous les trois ans. Débarrassez-vous des bois gênants et les bois morts.

Les maladies du citronnier

Les cochenilles et les pucerons sont les insectes qui attaquent le plus cet arbuste. Pour les combattre, vous pouvez ajouter à votre eau d’arrosage un anti-insectes.

La récolte du citron

On peut cueillir les citrons dès qu’ils arrivent à maturité. Les citrons matures sont ceux qui se détachent facilement. Vous pouvez effectuer la cueillette à la main.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Faire pousser un citronnier chez soi : on vous dit (...)

Faire pousser un citronnier chez soi : on vous dit tout

Faire pousser un citronnier chez soi : on vous dit tout

Le citronnier se cultive très bien dans un pot. On peut ainsi en planter chez soi. D’ailleurs, comme cet arbuste craint le froid et les fortes chaleurs, une plantation à l’intérieur lui convient. La température idéale pour la plantation du citronnier est entre 5 et 10°C.

GOLDCARE le patch de luxe qui neutralise les ondes nocives de vos mobiles
  • Les tromperies sur les soldes internet
  • Je revends mes cadeaux sur Internet
  • Trouver le « bon » parfum
  • Editez votre propre livre grâce à CreerMonLivre

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël