Comment cultiver le bougainvillier ?

Culture du bougainvillier : en pot ou en pleine terre ?

Le bougainvillier peut être cultivé en pleine terre. Cette formule n’est envisageable que dans les régions où l’hiver est doux. La plantation se fera au printemps. Le sol devra être léger. On optera pour un emplacement bénéficiant d’une bonne exposition au soleil. Si les hivers sont rigoureux, il est nécessaire de faire rentrer la plante lors des fortes gelées. Pour vous simplifier la vie, cultivez le bougainvillier dans un endroit abrité. Placez-le au pied d’un soutien (un grillage ou une clôture par exemple) où ses tiges grimpantes pourront s’agripper.

Si vous optez pour une culture en pot, offrez au bougainvillier un terreau spécial plantes à fleurs. Chaque printemps, vous devez procéder à un rempotage et utiliser un pot plus large.

Entretien du bougainvillier

La taille du bougainvillier n’est pas une opération indispensable. Si vous souhaitez quand même le faire, vous ne devez pas sectionner sévèrement la plante en sachant que les fleurs font leur apparition sur le bois de l’année d’avant. De temps en temps, vous pouvez effectuer une taille légère d’une manière à harmoniser l’allure du bougainvillier.

La taille du bougainvillier s’entreprend de préférence après la saison hivernale, lorsque les risques de gel sont écartés. Vous devez vous débarrasser des longues branches et faire en sorte que la plante prenne la forme d’un buisson. Tous les ans, vous pouvez éliminer une vieille branche. Tout au long de la floraison, il est nécessaire de supprimer les fleurs qui se sont fanées pour favoriser la naissance de nouvelles fleurs.

Parmi les gestes d’entretien du bougainvillier, il y a l’arrosage qui doit être particulièrement abondant pendant l’été. Il sera sporadique en hiver. Dans tous les cas, il faut donner le temps à la terre de sécher entre les arrosages.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver le bougainvillier ?

Comment cultiver le bougainvillier ?

Comment cultiver le bougainvillier ?

Le bougainvillier est une belle plante grimpante originaire de la Méditerranée. Vous pouvez l’adopter dans votre jardin et embellir sensiblement l’allure de celui-ci. Découvrez les gestes essentiels pour obtenir une magnifique floraison.

Justacoté, Les guide des bonnes adresses en France
  • Comment semer les légumes ?
  • Comment cultiver le phlox ?
  • Comment et quand cultiver la lentille ?
  • 3 idées d'activité à faire le week-end pour décompresser

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël