Comment et quand planter la betterave rouge ?

Informations générales sur la betterave rouge

La betterave rouge provient des régions côtières tempérées de l’Eurasie. A ce jour, elle est cultivée dans plusieurs endroits dans le monde, essentiellement pour ses grosses racines mangeables, mais aussi pour son sucre. La betterave rouge, qui constitue la variété potagère de la betterave, se plante pour ses racines rondes et rouges qui se consomment le plus souvent cuites. Cette plante contient, par ailleurs, beaucoup de vitamines A et B.

Cultiver la betterave rouge

Si on désire jouir d’une bonne récolte de betterave rouge, avec une chair appétissante, bien ferme, sans parties décolorées et qui ne monte pas en graines de manière précoce, il est essentiel de se conformer à certaines règles de base qui garantiront la réussite de la culture.

Pour la plantation de la betterave rouge, on choisira un sol bien frais et une bonne exposition au soleil. Notons toutefois qu’elle peut s’épanouir à mi-ombre. Le semis se réalise entre le mois de mars et le mois de juillet. On notera cependant que la meilleure période de semis de ce légume racine se situe au mois d’avril alors que le sol est suffisamment réchauffé.

Récolter la betterave rouge

Pour obtenir des belles récoltes de betterave rouge, le sol devra être retourné en profondeur et fertilisé au moyen d’un engrais enrichi en phosphore et en potasse mais contenant peu d’azote. Après la levée, les plants devront être éclaircis et on ne conservera qu’un seul plant sur tous les 15 centimètres. Une fois l’éclaircissage effectué, on doit procéder à un bon arrosage avec une eau contenant une faible quantité de nitrates en fluide, cela permet de renforcer la végétation.

La récolte de la betterave rouge se déroule alors entre le mois de juillet et le mois d’août. Les racines bien lavées et décolletées seront stockées dans une cave, dans un endroit sec et au frais.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter la betterave rouge ?

Comment et quand planter la betterave rouge ?

Comment et quand planter la betterave rouge ?

La betterave rouge est un légume racine faisant partie de la famille des chénopodiacées. Il s’agit de la variété potagère de la betterave. Consommée généralement en salade mais aussi cuite, cette plante est cultivée pour ses grosses racines charnues à la chair rouge. Découvrez comment et quand planter la betterave rouge.

Patiner ses meubles : comment s'y prendre ?
  • Comment faire une taille en tête de tétard ?
  • Des idées cadeaux pour la fête des grands-mères
  • Adopter l'artichaut dans votre jardin
  • Rendez-vous du 4 au 13 mai 2012 pour le Festival International des Très Courts

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël