Comment cultiver la bardane ?

La bardane

La bardane est une plante qui fait partie de la famille des composées ou des astéracées. Elle est cultivée pour sa racine. Appartenant au genre Arctium, cette plante pousse naturellement dans plusieurs régions d’Europe et d’Asie. Comme il s’agit d’une bisannuelle, cette plante produit seulement des feuilles denses durant sa première année. C’est pendant la seconde année seulement que l’on assiste à une floraison.

Déroulement de la culture de la bardane

Il est assez facile de cultiver la bardane. Avant d’entamer les semis, il faut les préparer en les plaçant dans un récipient et en les recouvrant avec une fine couche de terre. On installera le récipient dans un lieu à la mi-ombre puis on arrosera tous les deux jours. Après sept jours, la germination des graines s’enclenchera. On procède à la transplantation une fois que les racines ont fait leur apparition.

Avant mettre les plants en terre, il est essentiel de préparer le sol. Il faudra veiller à ce que celui-ci soit bien drainé et mou. Il est recommandé d’enrichir le sol avec des substances organiques. On retirera les cailloux et les petites pierres. Les jeunes plants seront mis en place dans un lieu bien exposé au soleil. Il faut, en outre, s’assurer que les plants jouissent d’une bonne humidité tout au long de leur croissance.

Pour la mise en terre, il faudra tracer des sillons de près de trois centimètres de profondeur. Ce, pour que les racines puissent bien être aérées et se développer sans encombre. Au moment où les premiers plants apparaissent à la surface du sol, il faudra procéder à un éclaircissage et garder un espace d’une dizaine de centimètres entre les plants. Il faut noter qu’il est possible de cultiver les jeunes plants sous serre, en attendant que le sol du jardin soit chauffé.

La récolte de la bardane

Après deux à quatre mois après la plantation, les racines peuvent être recueillies. Si on a semé la bardane durant le printemps, on en récoltera les produits en période estivale.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver la bardane ?

Comment cultiver la bardane ?

Comment cultiver la bardane ?

La bardane est une plante bisannuelle qui peut se cultiver en pot ou en pleine terre. On procède généralement à sa plantation vers le début du printemps. Pour se développer convenablement, la bardane requiert un sol profond, sableux et doit être installée dans un lieu bien ensoleillé ou à la mi-ombre.

Comment combattre l'entomosporiose ?
  • Collectionnez les quatre boîtes collector inédites de Ricoré Nestlé
  • Comment nettoyer des accessoires de décoration synthétiques ?
  • Fête des Mères 29 mai 2011 - Des produits LUSH pour les super mamans !
  • Le romantisme est à la mode

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël