Comment cultiver l’aneth ?

Description de l’aneth

L’aneth est une plante annuelle provenant du sud de la Russie et de la Méditerranée. Elle est quelque peu similaire au fenouil. Elle est pourvue d’une tige lisse longue de 80 à 150 centimètres et sa largeur est d’une trentaine de centimètres. L’aneth possède des fleurs jaunes-verts très aromatisés. Son feuillage est fin, découpé, bleuté et filiforme. Il produit, par ailleurs, des petites graines ovales de couleur brune qui se divisent en deux une fois qu’elles sont séchées.

La culture de l’aneth

L’aneth se plante de préférence sur un sol bien drainé et jouissant d’une bonne exposition au soleil. Il n’aime pas les terrains trop humides. Il se plaît sur les terrains pierreux et secs. Il est à noter que cette plante se ressème d’elle-même. Pour que ceci puisse se produire, il suffit de laisser quelques fleurs à maturité sur les tiges. Si l’on souhaite jouir continuellement de feuilles fraîches, il faudra espacer les semis de deux mois.

Pour la récolte des graines, il faudra tailler les tiges au moment où les fleurs atteignent leur maturité, c’est-à-dire entre deux et trois semaines après la floraison. Il faut faire très attention en taillant les tiges et ne pas disperser des graines dans le jardin. En compagnonnage, l’aneth est utilisé pour repousser la teigne du poireau, les araignées rouges ainsi que les pucerons. Sa récolte se déroule à partir du mois de mai jusqu’au mois septembre.

Les principaux atouts de l’aneth

L’aneth est apprécié pour ses nombreuses vertus médicinales. En plus de constituer d’excellents condiments, ses graines et ses feuilles permettent d’atténuer plusieurs maux. Cette plante possède également des qualités stimulantes et digestives. En croquant de ses graines après le déjeuner, on favorise la digestion. Ainsi, les graines de l’aneth ont un effet positif sur le fonctionnement intestinal. Utilisé sous forme d’huile essentielle, l’aneth a des effets sédatifs, il s’agit d’un bon calmant naturel. Enfin, consommée en infusion, cette plante agit comme un antispasmodique. L’aneth favorise aussi l’appétit.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver l’aneth ?

Comment cultiver l’aneth ?

Comment cultiver l'aneth ?

L’aneth appartient à la famille des Apiacées ou des Ombellifères. Couramment appelée fenouil bâtard ou faux anis, cette plante est cultivée en qualité de condiment. On l’apprécie pour ses graines et pour son feuillage très aromatique. Voici quelques conseils pour cultiver l’aneth.

L'opération Paris romantique est lancée pour tout le mois de février 2013
  • Quand et comment cultiver des navets dans son potager ?
  • Comment cultiver la canneberge ?
  • Le brunch beauté : un concept à essayer absolument
  • Cofreet Edito : Comité Français de l'Etiquetage pour l'Entretien des Textiles

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël