Cultiver les agrumes en pot ou en pleine terre

La culture en pot des agrumes

Dans un premier temps, il faudra choisir la matière du pot dans lequel l’agrume sera planté. Cela a une grande importance, du point de vue esthétique mais aussi du point de vue climatique. Les pots en terre cuite sont peu isolants, perméables et exigent des arrosages réguliers. Quant aux pots en plastique, ils isolent parfaitement les racines de la plante et gardent bien l’humidité. S’ils sont bien drainés, ces pots sont parfaits mais il faut veiller à savoir équilibrer les apports en eau. Les pots en bois coûtent plus chers mais ils présentent l’avantage d’être peu perméables et sont de bons isolants.

Concernant la terre, on mélangera un cinquième de terre franche avec trois cinquièmes de terreau commercial, un dixième de substances organiques décomposées et un dixième de pouzzolane ou de sable. On choisira de préférence un terreau bien consistant. Il convient de noter que le volume du pot doit équivaloir à celui des feuilles de la plantes. On effectuera le rempotage à chaque deux ou trois ans.

La culture en pleine terre des agrumes

La plantation en pleine terre des agrumes se fera de préférence entre le mois de mars et le mois d’août. On peut aussi l’envisager vers le début de l’automne, les racines auront du temps pour s’implanter avant que les fortes chaleurs de la période estivale n’arrivent. L’intervalle idéal entre deux plants est de cinq mètres. Les arbustes pousseront bien dans un sol drainé et bien riche. Ce dernier peut être soit un peu acide soit neutre.

Sur un sol calcaire, il faudra utiliser un porte-greffe approprié. Pour garantir la réussite de la culture des agrumes, le trou doit être préparé des mois à l’avance. Ses dimensions seront les suivantes : 60 à 80 centimètres pour les côtés et pour la profondeur. Puis, on fournira 4 à 5 kilogrammes de substances organiques par mètre carré et 250 grammes d’engrais par mètres carrés, suivant les proportions N/P/K/6/6/6. L’apport d’oligo-éléments est utile.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Cultiver les agrumes en pot ou en pleine terre

Cultiver les agrumes en pot ou en pleine terre

Cultiver les agrumes en pot ou en pleine terre

Les agrumes sont des arbustes qui sont le plus souvent épineux et pourvus d’un feuillage persistant d’une couleur vert légèrement clair. Ils possèdent une racine profonde pivotante ainsi que des racines superficielles qui s’étendent en surface. Leur culture peut se faire aussi bien en pot qu’en pleine terre bien que les agrumes s’épanouissent mieux en pleine terre.

Comment cultiver la ciboule ?
  • Faites connaissances avec les dernières machines à café de Tassimo
  • Comment lutter contre l'anthracnose ?
  • Comment cultiver l'amélanchier ?
  • Comment planter l'érable du Japon ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël