Les avantages de la cuisson à la vapeur

La cuisson vapeur est excellente pour la santé

La vapeur dégagée par un liquide en ébullition contribue à cuire doucement et uniformément tous les aliments placés dans un ustensile ou un électroménager de cuisson vapeur. Ce type de cuisson a pour avantage de garder la texture, les arômes et les saveurs des aliments : les légumes restent croquants, les viandes restent tendres et ne s’assèchent pas, la chair des poissons est préservée, les graisses des viandes et poissons sont dissolues. Les aliments ne brûlent pas, au pire des cas, ils seront trop cuits.

Étant donné que la température de la cuisson n’excède pas les 100°C, la cuisson vapeur conserve également les vitamines et les sels minéraux contenus dans les aliments. L’eau de cuisson rendue par les légumes et viandes regorge de calcium. Bon pour la santé, la cuisson vapeur est aussi recommandée dans les régimes minceur puisque les plats cuits ne contiennent aucune once de graisse et la cuisson ne nécessite aucun rajout d’huile. Un peu d’huile d’olive peut être incorporé pour assaisonnement avant de servir.

Astuces pour réussir une cuisson vapeur

Les épices et les herbes s’imprègnent très facilement dans les aliments lors d’une cuisson vapeur : n’hésitez pas à en placer sous les ingrédients ou dans l’eau de cuisson. Vous pouvez également remplacer l’eau de cuisson à faire bouillir par du bouillon, du fumet de poisson ou du vin blanc. Choisissez soigneusement les aliments à cuire en vapeur : les légumes, poissons, volailles, raviolis ou les viandes tendres se prêtent joyeusement à ce type de cuisson. Il est préférable de ne pas cuire en vapeur des pièces de viande dures, de la viande rouge et des recettes destinées à être croustillantes.

Plusieurs types d’éléments pouvant être cuits en parallèle, évitez de mettre ensemble des aliments durs à cuire et des aliments tendres, par exemple, du poisson et des légumes verts. Le poisson aime particulièrement la vapeur. Entaillez les flancs des gros poissons, parfumez-les aux herbes, assaisonnez l’extérieur et l’intérieur, utilisez un fumet de poisson comme eau de cuisson et posez le poisson sur un lit de salades et d’herbes. Puis faites cuire à la vapeur. Il faut 3 à 5 minutes de cuisson pour 100 grammes de poisson et le résultat régalera sûrement vos papilles !

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > Cuisine light, diététique > Les avantages de la cuisson à la vapeur

Les avantages de la cuisson à la vapeur

Les avantages de la cuisson à la vapeur

Pour les non connaisseurs, la cuisson vapeur équivaut à des plats fades et sans goût. Elle regorge cependant de trésors nutritionnels que nous vous invitons à découvrir.

Essentiel b – Sélection nouveaux produits cuisine !
  • Recettes de sauces pour des mets encore plus succulents
  • Vidéo recette de la mousse au chocolat
  • Recette du cake olive jambon fromage, facile et économique
  • Les secrets du cidre Kerisac - une histoire de famille et de traditions

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël