Cuisiner léger : tous nos conseils pour des plats moins caloriques

Exit les matières grasses !

Cuisiner léger signifie avant tout cuisiner avec le moins de matières grasses possible. Il s’agit du moyen le plus adapté pour manger plus sain et pour perdre du poids. En effet, ce sont les matières grasses qui apportent le plus de calories. En limitant leur utilisation, vous pouvez être sûr de perdre quelques kilos. Pour votre vinaigrette par exemple, remplacez l’huile par du yaourt nature et n’utilisez pas de la mayonnaise. Vous aurez une sauce plus légère, mais tout aussi bonne. Vous pouvez également utiliser du fromage blanc 0% matière grasse à la place de l’huile.

Privilégiez également les modes de cuisson ne nécessitant pas ou limitant l’utilisation de matières grasses. L’idéal reste la cuisson à la vapeur, mais il y a aussi la grillade ou encore la cuisson au four. Par contre, pour ce dernier, vous pouvez éviter d’huiler les moules en utilisant du papier sulfurisé.

Bien choisir ses ingrédients

Cuisiner léger passe aussi par le bon choix des ingrédients. Optez pour les viandes maigres, enlevez les parties grasses comme la peau des volailles et les graisses visibles. Lors de la cuisson, piquez les morceaux pour vous débarrasser du gras. Choisissez aussi des charcuteries maigres. Quant aux produits laitiers, vérifiez qu’il s’agit de produits demi-écrémés, que ce soit pour les crèmes ou le lait.

Cuisiner léger ne veut pas forcément dire que ce ne sera pas bon. Tout est une question d’assaisonnement ! Alternez différents types de vinaigres et de moutardes. Les fines herbes sont également très appréciées dans la cuisine légère et apporteront plus de saveur à vos plats. De plus, vous avez une multitude de choix entre le basilic, l’aneth, le thym, etc…

Vos meilleurs ustensiles

Pour pouvoir cuisiner léger correctement, équipez-vous. Vous aurez besoin d’un cuit-vapeur pour une cuisson à la vapeur. Choisissez également des poêles antiadhésives, toujours pour ne pas utiliser de matière grasse. Le wok est un autre ustensile indispensable pour préparer des plat succulents, tels que les légumes sautés.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > Cuisine light, diététique > Cuisiner léger : tous nos conseils pour des plats moins (...)

Cuisiner léger : tous nos conseils pour des plats moins caloriques

Cuisiner léger : tous nos conseils pour des plats moins caloriques

Manger léger est une bonne résolution pour perdre quelques kilos ou pour stabiliser son poids. Cela permet aussi de rester en meilleure santé.

Cuisine : Les bienfaits de l'avocat
  • Des fêtes de Pâques originales et amusantes avec Christophe Roussel
  • Des ustensiles de cuisine de qualité sur Readandcook.com
  • Street food : brochettes colorées et sucrées signées Christophe Roussel
  • De nouvelles plaques de cuisson vitrocéramiques chez Küppersbusch

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël