Cuisine : les huîtres chaudes se prêtent à toutes les envies !

Consommer les huîtres autrement

En période de fêtes, on adore les huîtres. Et comme cet aliment n’est pas du tout calorique, inutile de s’en priver après les fêtes. Si vous avez l’habitude de consommer des huîtres crues au citron, essayez les huîtres chaudes. Vous ne serez pas déçu ! Même ceux qui sont d’habitude réticents n’hésiteront pas à sauter le pas puisque les huîtres chaudes se prêtent à d’innombrables recettes. Il faut tout de même faire attention à la cuisson des huîtres. Pour qu’elles préservent leur goût exquis, l’idée est juste de les réchauffer un peu, et non de les cuire complètement.

Recette d’huîtres chaudes à la sauce aux échalotes

Pour commencer, toujours ouvrir et vider les huîtres de leur eau. Rassurez-vous, elles resteront humides puisqu’elles sont capables de reformer de l’eau. Pour un dîner de famille par exemple, les huîtres agrémentées de sauce aux échalotes surprendront vos convives. Pour cette recette, des huîtres de n’importe quelle dimension feront l’affaire. Comptez tout de même 6 à 7 huîtres par personne. Commencez par hacher les échalotes. Puis mélangez-les à un peu de beurre et du jus de citron sur feu vif. Ajoutez-y l’eau des huîtres et de la crème fraîche épaisse (environ 10 cl pour 24 huîtres). Hors du feu, ajoutez un jaune d’œuf pour parfaire la sauce. Il suffit ensuite de napper les huîtres avec et de passer le tout au gril du four environ 3 minutes.

Recette d’huîtres chaudes agrémentées de champagne

Si d’habitude, on consomme les huîtres et le champagne séparément, le mélange ne peut qu’être étonnant. Et pourtant, le champagne et les huîtres se marient très bien. Cette fois-ci, l’idée est de préparer une sauce au champagne. Pour commencer, faites fondre du beurre dans une casserole (environ 70 g pour 24 huîtres). Mélangez-y ensuite 10 cl de champagne (toujours pour 24 huîtres), la même quantité de crème fraîche et l’eau des huîtres (juste 10 à 15 cl). Ensuite, pochez les huîtres dedans pendant une quinzaine de minutes pour qu’elles s’imprègnent bien de la saveur du mélange. Après les avoir retirées, réduire la sauce sur feu doux. Parallèlement à cela, battez 3 ou 4 jaunes d’œufs avec 3 cuillères à soupe de champagne. Pour que le mélange s’épaississe rapidement, placez le récipient dans un bain-marie, toujours en fouettant les œufs. Mélangez ensuite les œufs à la sauce réduite pour obtenir une sauce tout à fait originale. Enfin, nappez les huîtres de sauce et placez le tout sous le gril du four pendant 2 à 3 minutes.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > Cuisine light, diététique > Cuisine : les huîtres chaudes se prêtent à toutes les (...)

Cuisine : les huîtres chaudes se prêtent à toutes les envies !

Cuisine : les huîtres chaudes se prêtent à toutes les envies !

Les huîtres, on en raffole, même après les fêtes. Si certains lui trouvent une vertu aphrodisiaque, ce qui est sûr, c’est que l’huître est une excellente source de vitamines et de minéraux. Et cerise sur le gâteau, elle est pauvre en calories. Pour changer, pourquoi ne pas essayer les huîtres chaudes ?

 L'Art de cuisiner sain, s'équiper, préparer, cuire, conserver
  • Etre végétarien
  • La Coquille Saint-Jacques Label Rouge envahit les quais du Bessin
  • Trois légumes d'hiver à mettre dans son assiette
  • Comment organiser un drunch chez soi ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël