Une cuisine à base de plantes et fleurs sauvages

C’est au cœur du village médiéval perché de Brantes, que les Aventurières du Goût vous accueillent le sourire aux lèvres. Ce duo pétillant allie le talent culinaire et une grande connaissance de la nature et des plantes. Jacqueline ethno-botaniste, tient son savoir-faire des femmes de sa famille. Suivez la sur les sentiers pentus pour une cueillette instructive au rythme des saisons, à la recherche des fleurs et plantes comestibles, insoupçonnées. Qui saurait différencier la laitue sauvage du pissenlit, le cresson et la ciboulette ou même penser que l’ortie, qui a si mauvaise réputation, peut s’avérer être un mets savoureux ?

Cette passionnée vous apprendra à faire le tri dans l’abondante végétation aromatique au pied du Ventoux.

L’atelier se poursuit entre les murs colorés de la cuisine d’Odile.

Cette cuisinière de talent a longtemps travaillé dans des établissements de prestige avant de se tourner vers la gastronomie au naturel avec des recettes originales aux vertus diététiques et l’agriculture biologique.

Vous serez initiés à la préparation de ces fraîches trouvailles, remaniées en plats sains et délicieux en y associant des légumes de saison, picodon ( fromage de chèvre, fruité), huile d’olives, fruits secs ou encore des épices. Réunis autour de l’îlot central, vous cuisinerez sous l’œil avisé des expertes dans une ambiance conviviale et chaleureuse. La citronnade au gingembre ou le vin blanc à la mélisse accompagnés de trempettes de petits légumes de saison au sésame grillé, servis en apéritif, mettrons déjà vos papilles en éveil. Le cours ponctué d’explications et d’anecdotes culinaires, livre les secrets des véritables salades, de la cuisson juste des herbes et comment les fleurs sauvages, d’abord appréciées pour leurs beautés, peuvent également avoir du goût.

Enfin les deux femmes vous inviteront autour d’une grande tablée éclairée du soleil de Provence. Il ne vous restera plus qu’à savourer avec curiosité ces associations gourmandes telles qu’un pâté végétal aux champignons et aux graines germées, une bruschetta de tomates anciennes, un taboulé d’épeautre aux orties, une salade de pois chiches au cresson des fontaines et au miel ou un velouté d’artichauts au mascarpone et aux truffes.

Ainsi sensibilisé à cette cuisine singulière, saine et gage de santé, vous pourrez à votre tour vous essayer aux fantaisies gastronomiques qu’offre la nature.

Ces cuisinières peuvent également se déplacer à votre domicile pour des demi-journées thématiques (sans gluten, confiture fruits sauvages, cuisiner le tofu, les algues etc…) ou des buffets naturels.

Les Aventurières du Goût

Brantes Le Village
84390 BRANTES
Tél : 04.75.28.86.77
www.leaventurieresdugout.com
dilo@lesaventurieresdugout.com

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Photos Une cuisine à base de plantes et fleurs (...)

Portfolio

  • Brantes
  • Fleurs
  • Jacqueline
  • Drôme provençale
  • Odile
  • Odile et Jacqueline
  • Orties
  • Panneau plantes médicinales
  • Radis

Article réalisé lors d’un voyage de presse organisé par la région. Il ne s’agit pas d’un article sponsorisé, c’est-à-dire que nous n’avons pas reçu d’argent pour écrire cet article nous avons par contre pu découvrir la région gratuitement ce qui nous permet de mieux en parler ici et de vous faire découvrir ses richesses.


Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > Cuisine végétarienne > Une cuisine à base de plantes et fleurs sauvages

Une cuisine à base de plantes et fleurs sauvages

Une cuisine à base de plantes et fleurs sauvages

Une nature à apprécier et à déguster dans la Drôme provençale.

Les secrets d'une bonne confiture
  • Recette du roulé aux framboises et au chocolat blanc pour Noël
  • Recette de cuisine - La sauce béchamel
  • Gâteau de mariage : optez pour la fantaisie
  • Etre végétarien

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël