Le craving ou syndrome du chocolat

Qu’est-ce que le « craving » ?

Le craving est une expression américaine désignant une pulsion pour un aliment. Selon les nutritionnistes d’outre-Atlantique, ces pulsions ne seraient pas un signe de faiblesse, mais la traduction d’un besoin de l’organisme. Selon des spécialistes, elles révèlent simplement de l’envie. Mais contrairement à la boulimie, le craving n’aboutit pas au vomissement. Considéré comme un mal reconnu chez de nombreuses personnes obèses, le craving a été étudié sur un échantillon de population. Les résultats de cette étude, menée sur une période de six mois, par une équipe de l’Inserm de 1992 à 1997, concluent que les personnes qui éprouvent un besoin urgent de manger un aliment spécifique ou d’une même famille, de façon au moins hebdomadaire, pouvaient être considérées comme des « craveurs ».

D’après les entretiens, les femmes au foyer sont les plus touchées. Leur aliment préféré reste le chocolat avec une variation de sucré chez les femmes et de salé chez les hommes. Le craving est lié à un état psychologique puisqu’il peut être dû au stress, à la fatigue ou à une dépression. Le sucre est un carburant du corps et du cerveau, c’est pourquoi certaines personnes éprouvent une envie irrépressible de bonbons, de sodas ou de crème glacée. En effet, cette dernière contient principalement de la crème, du lait entier et du sucre. En prenant ces aliments de façon compulsive, les craveurs se sentent réconfortés. Ils essaient de compenser le stress par la consommation, or le salé et le gras sont hyper addictifs.

Quelques conseils pour éviter le craving

Nos pulsions sont psychologiques et contribuent aux troubles de comportements alimentaires. Aussi pour éviter de tomber dans le craving, il est possible d’opter pour des aliments inoffensifs pour l’organisme. Les jus de fruits, les compotes, les fruits frais peuvent remplacer le sucre, tout en apportant de la vitamine C, et des fibres pour la digestion. De plus, ce sont des antioxydants. Si vous être accro aux chips, préférez le pop-corn, le maïs étant peu calorique, riche en vitamine B, et plein de protéines végétales. Les personnes capables de venir à bout d’une tablette de chocolat devraient opter pour une poignée de fruits secs, concentrés en magnésium. De même, les hamburgers et les frites devraient être abandonnés pour le saumon, le hareng ou des oléagineux (amandes, noisette...).

À la place des cacahuètes, vous pouvez manger des œufs de poissons sur une tranche de pain complet avec un filet de citron. Ces aliments vous apporteront des omégas 3 et 6, de plus ils sont riches en protéines et sont donc très rassasiants. Pour remplacer la crème glacée, optez pour un flan au lait écrémé que vous pouvez agrémenter d’un coulis de fruits. Pour ceux qui craquent pour la tarte pâtissière, il est possible de recourir à une pâte feuilletée ou à une pâte de brick, composée uniquement de farine et d’eau. La baguette dont l’index glycémique est élevé peut être remplacée par des céréales complètes, des galettes de riz, du muesli. Leur index glycémique est bas et le corps en stocke moins.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "alimentation"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Le craving ou syndrome du chocolat

Le craving ou syndrome du chocolat

Le craving ou syndrome du chocolat

On craque tous devant le chocolat, les chips, les hamburgers... parfois cela devient obsessionnel et nous pousse à en manger de toute urgence pour un plaisir immédiat. Ce phénomène s’appelle le craving, du verbe anglais « to crave » qui signifie « affamer. » Ce phénomène est une compulsion alimentaire difficilement contrôlable. Bien que différent de la boulimie puisque la quantité n’intervient pas, le craving pourrait y conduire.

Mascara effet volume faux-cil Cil Cabaret
  • Chocolat : les bienfaits de notre péché mignon
  • Évasion bien-être au Domaine de Dienné
  • Protection solaire : une utilisation convenable pour bien se protéger des UV
  • Vivre longtemps et en bonne santé avec une alimentation anti-âge

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël