J’assure en couture

Couture : faire un ourlet, un jeu d’enfant

Quand on est nulle en couture mais que l’on veut des vêtements bien ajustés, quelquefois, ça devient très difficile. Ne faites jamais d’ourlet avec des agrafes ou ne cintrez pas un vêtement avec des épingles à nourrice, au risque de faire des trous dans le tissu ou créer des traces de rouille. Pour le matériel, équipez-vous d’aiguilles, de fils, un dé, un ruban thermocollant pour ourlet ou un tube de colle textile, une paire de ciseaux et une autre de tailleur, un fer à repasser, et enfin un assortiment de pièces de tissus thermocollantes. En moins d’un quart d’heure, les accrocs et les déchirures peuvent devenir invisibles. Inutile d’être une grande professionnelle pour offrir une seconde vie à vos vêtements !

Pour faire un ourlet, rien de plus simple. Avec l’aide de quelqu’un, enfilez votre pantalon tandis que la personne se chargera de marquer les longueurs avec des aiguilles. Ôtez-le ensuite et coupez-le 3cm environ plus long, perpendiculairement aux coutures, en supprimant exactement la même hauteur de tissu sur les deux pans. Ensuite, marquez la pliure de l’ourlet marqué avec les aiguilles en repassant celui-ci sur l’envers. Coupez ensuite une ou plusieurs bandes de thermocollant et insérez-les entre les deux surfaces à coller. Enfin, il ne vous reste plus qu’à le passer au fer chaud. Ôtez enfin le papier, et pliez à nouveau l’ourlet ; puis, même chose, collez-le en repassant à fer chaud. 24 heures suffisent pour bien sécher et rendre votre ourlet aussi fiable qu’une vraie couture.

Couture : remplacer un bouton et réparer une fermeture

Par ailleurs, il peut arriver qu’après un lavage, un des boutons de votre chemise ait été arraché et apparait un petit trou dans le tissu… Pas de panique ! La première chose à faire est de commencer à enlever délicatement les restes de fil. Découpez ensuite un petit carré de tissu thermocollant que vous poserez sur l’envers de la chemise. Égalisez autant que possible les fils du tissu et collez la rustine à fer chaud. Il suffit ensuite de coudre la rustine. Pour cela, enfilez une aiguille puis faites un nœud au bout du fil. Piquez ensuite de l’endroit vers l’envers afin de dissimuler le nœud sous le bouton. Terminez en faisant un nœud entre le bouton et le tissu.

D’autre part, il peut également arriver que la couture en bas de la fermeture zip ait craqué. Bien entendu, la première étape consiste à supprimer délicatement les petits bouts de fil en les coupant bien au ras du tissu. Deuxième étape, dégager le trou en découpant un petit carré de tissu thermocollant, soignez bien la découpe des angles en arrondi. Pour cela, retournez le vêtement sur l’envers et soulevez la base du zip afin de dégager le trou. Enfin, rapprochez les bords de la fente et thermocollez la petite pièce de tissu à fer chaud tout en faisant des mouvements circulaires avec le fer à repasser.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > J’assure en couture

J’assure en couture

J'assure en couture

Faire un ourlet, réparer une fermeture, retoucher un accroc, c’est possible, même si vous ne savez pas coudre. Astuces pour assurer en couture.

Les activités à la ruche en novembre
  • Comment choisir la robe de mariée idéale ?
  • Comment et quand planter le thym ?
  • La Saint-Valentin, une fête qui met la pression… aux hommes !
  • Eliminer les mauvaises odeurs des pieds

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël