La courgette, à consommer sans modération

La courgette, un véritable allié minceur

Originaire d’Amérique Centrale, la courgette se classe dans la famille des cucurbitacées. C’est depuis le début du XXe siècle que ce légume a été intégré dans la cuisine française. Grâce à sa forte teneur en eau, 95%, la courgette ne contient que très peu de calories. Elle est d’ailleurs l’un des légumes les plus légers, après le concombre, la laitue et le cornichon, et à égalité avec la tomate. Sans doute l’une des raisons pour laquelle la courgette se retrouve dans les assiettes de ceux et celles qui veulent perdre du poids. Lisse, ferme ou lourde, blanche, grisette, ou ronde... la courgette est tout simplement le légume minceur parfait.
En plus de sa très faible valeur calorique, ce légume possède d’autres atouts minceur. En effet, la courgette a un faible index glycémique ; de ce fait, cet aliment ne fait pas monter le taux de glycémie dans le sang, et nous évite alors tout risque de grossir. Par ailleurs, son coefficient de satiété moyen permet d’être correctement rassasié en le dégustant, plus encore si elle est consommée crue. De plus, sa pauvreté en sodium ainsi que sa richesse en potassium en font un légume diurétique. Enfin, majoritairement composée d’eau, la courgette nous aide à éliminer les toxines et les graisses, et donc à limiter la cellulite.

La courgette protège le cœur et facilite la digestion

Parmi ses précieux nutriments, la courgette est également très riche en potassium, 230 mg, un oligoélément reconnu pour jouer un rôle antihypertenseur, notamment grâce à son effet vasodilatateur. C’est-à-dire que cet aliment entraîne un accroissement du diamètre des vaisseaux sanguins réduisant ainsi les risques d’accident cérébrovasculaire et de maladie du cœur. Elle contient également de la rutine, un polyphénol qui protège le système cardio-vasculaire en augmentant la résistance des vaisseaux, et qui retarde l’oxydation du cholestérol.
La qualité de ses nombreuses fibres varie selon la maturité du légume. Jeune, la courgette contient des fibres solubles qui favorisent les contractions intestinales, et donc le transit. Ainsi, elle est vivement recommandée aux personnes qui ont un système digestif délicat, souffrant de coliques, de constipation, ou de gastrite… Plus mure, la courgette contient des fibres insolubles, qui facilitent le transit intestinal et protègent ainsi du cancer du côlon. Par ses multiples bienfaits sur la santé, en consommer régulièrement est une très bonne chose pour continuer à jouir d’une bonne santé.

,
par Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > La courgette, à consommer sans modération

La courgette, à consommer sans modération

La courgette, à consommer sans modération

Un minimum de calories, un maximum de minéraux et d’oligoéléments…Crue ou cuite, la courgette est à consommer sans modération.

Prendre soin de soi avec les produits naturels EONA
  • Adopter une alimentation saine et une meilleure hygiène de vie
  • Protections solaires : Mesures préventives pour passer un bon été
  • Trois Belges sur quatre envisagent de manger plus sainement en 2010
  • Prendre des vitamines, mode d'emploi

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël