Cosmétiques et maquillage - date d’expiration et conservation

Les dates de péremption des cosmétiques

Tout d’abord, n’hésitez pas à rechercher sur le packaging la date d’expiration du produit. Si vous ne la trouvez pas ou qu’elle est difficilement visible – ce qui arrive souvent-, ils existent des règles qui s’appliquent à beaucoup d’entres eux. Avec les crèmes, la précaution doit être majeure puisque elles peuvent causer des réactions allergiques et des irritations.

Utiliser n’importe quel cosmétique au-delà de sa date de validation peut entraîner des réactions inverses à celles attendues, c’est pourquoi il est recommandé de les renouveler de manière périodique. Tous les produits cosmétiques sans exception vieillissent, ainsi, si vous remarqué un moindre changement dans l’aspect ou l’odeur du produit, ne l’utilisez pas et allez plus loin, jetez le. En ouvrant le produit, le contact avec l’air génère l’oxydation de ses composants et la contamination à travers les bactéries.

Voici quelques règles générales de conservation à prendre en compte :

- Les poudres durent deux ans ; le font de teint liquide seulement un

- Le mascara n’a pas une longue durée de conservation. Seulement six mois environ. Si vous voyez que sa consistance ou que la couleur a changé, cela signifie qu’il n’est plus bon à l’utilisation

- Les baumes et rouges à lèvres, le blush et les ombres à paupières peuvent se conserver deux ans après première utilisation

- Les crèmes, selon les zones pour lesquelles elles sont utilisées, peuvent durer de six mois à un an. Les spécialistes conseillent cependant de limiter les crèmes pour le contour des yeux à trois mois seulement après le premier usage. En effet, les yeux sont très sensibles et ils ne doivent pas être exposés à un produit qui pourrait contenir des bactéries formées par l’air.

Nous devons ainsi rénover nos cosmétiques et notre maquillage de forme périodique. La plus ou moins bonne conservation des produits dépend également de l’endroit où nous les stockons. Privilégiez des endroits secs et à l’abri de la lumière du soleil.

Une bonne manipulation des produits est également importante. Si vous « transbahuter » certains produits dans un autre récipient ou emballage, ne le faites pas à la main. Maintenez vos pots et autres emballages bien fermés, à l’abri de la chaleur. Pour finir, les parfums peuvent durer plus de trois ans s’ils sont bien fermés et qu’ils n’ont pas été exposés à la lumière. Alors prenez toutes les précautions possibles. Il est grand temps de faire un petit nettoyage de printemps dans vos placards et de jeter en intégralité tout produit qui aurait dépassé la limite de péremption.

Aude Berlencourt

,
par Aude Berlencourt - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "cosmétiques"

Accueil > Beauté > Maquillage > Cosmétiques et maquillage - date d’expiration et (...)

Cosmétiques et maquillage - date d’expiration et conservation

Cosmétiques et maquillage - date d'expiration et conservation

Il ne faut pas se leurrer, et bien se l’avouer !, nous avons énormément de cosmétiques et de maquillage dont nous ne nous servons pas finalement au quotidien.

Cela n’a rien d’étrange ou de mal, cependant, les uns comme les autres ont une date d’échéance et en continuant de les utiliser ils peuvent endommager notre peau. Nous allons ainsi voir quelles sont les précautions à prendre avant d’utiliser l’ensemble de ces produits cosmétiques.

Des ongles parfaits avec la French manucure
  • Un bain de paraffine pour la peau
  • Recettes de beauté pour corps et cheveux à l’huile d’olive
  • Otoplasie : quand recourir à la chirurgie esthétique des oreilles ?
  • Comment être fraîche toute la journée ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël