Les cosmétiques bio ou naturels - ingrédients dangereux à éviter et ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce qu’un cosmétique bio ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un cosmétique ne peut pas être bio. Donc parler d’un "cosmétique bio" est une erreur voire un abus de langage. Un produit dit "bio" ne peut concerner qu’un produit alimentaire - il contient des ingrédients biologiques. Il n’y a que les huiles végétales qui peuvent être entièrement bio.

Les cosmétiques naturels se conservent-ils moins longtemps que les non naturels ?

Réponse : Non, plus maintenant. Avant les système de conservation étaient moins efficaces. Les conservateur d’origine étaient synthétiques et n’était pas reconnus comme problématiques pour la santé.

Quels sont les ingrédients dangereux à éviter dans les cosmétiques ?

Le parabène et le phénoxyéthanol (EGPhE en abrégé) qui est un perturbateur andocrinien, à éviter absolument. Il faut bien contrôler leur présence ou non dans tout maquillage, shampoing, dentifrice, démaquillant et crème. On en trouve encore beaucoup dans les lingettes pour bébés. Le phénoxyéthanol entre dans l’organisme par la peau et comme on ne rince pas la peau après l’utilisation d’une lingette, il a tout le temps de bien pénétrer dans l’organisme. Il n’y a pas de réelle réponse sur les effets à long terme de cette substance mais des tests sur des animaux ont soulevé une suspicion sur le développement et la reproduction de ces derniers.

En savoir plus sur ces deux substance sur le site de l’ANSM

- Produits cosmétiques sans conservateur portant la mention « bio » ou « naturel » : http://goo.gl/w31VLN
- En savoir plus sur le phénoxyéthanol : http://goo.gl/e39ogc

Voici la liste des lingettes pour bébé contenant du phénoxyéthanol dressée par le magazine 60 millions de consommateurs dans son numéro de mars :

- Auchan baby au lait de toilette sans parfum peaux sensibles aux extraits d’amande douce et de miel
- Carrefour baby sensitive 0 % paraben et parfum
- Nivea baby Soft & Cream
- Mixa bébé à l’eau nettoyante
- Mixa bébé au lait de toilette
- Marque Repère E.Leclerc, Mots d’enfants, ultra douces Aloe Vera Huile d’amande douce
- Pampers baby wipes
- Pampers sensitive
- Pampers sensitive maximum care
- Pampers simply clean
- Top budget Baby

La liste des substance nocive dans les cosmétiques est bien plus longue mais nous ne pourrons pas les énumérer dans cet article, ça prendrait le volume d’un livre. D’ailleurs, il existe un livre de Rita Stiens : "la vérité sur les cosmétiques" qui détaille tous les ingrédients nocifs et les produits dans lesquels ils se trouvent.
A la fin du livre, sur une trentaine de pages, elle liste tous les ingrédients un par un en précisant pour chacun s’il est nocif ou pas, son origine synthétique ou naturelle, sa note écologique et à quoi il sert.

Les anti-rides bio sont-ils aussi efficaces que les anti-rides non bio ?

Les tests d’efficacité sur les anti ride sont assez flous. Il faudrait déjà prouver que les crèmes anti-rides non bio sont efficaces...
Mais les tests sont les mêmes pour les produits naturels que pour ceux qui ne le sont pas et doivent répondre aux mêmes critères. Les tests anti rides en général seraient plus à critiquer. Les crèmes anti-rides non bio ne sont pas trop sur le marché. _ Les produits naturels vendus contre les rides se concentrent plus sur la sécheresse de la peau, les tâche plutôt que sur l’effacement des rides. Car en vieillissant la peau s’assèche et c’est cela, entre autre, qui provoque les rides. Intéressez-vous à ce que vous mettez sur votre peau, car en cosmétique on vous vend beaucoup de rêve, notamment concernant les anti-rides.

Existe-t-il des crème amincissantes bio ?

Oui. L’une des plus connue est une huile de massage minceur Weleda.
Attention aux crèmes amincissantes non naturelles, depuis 4 ans elles fonctionnent mais quand on arrête d’en appliquer, la cellulite reprend son volume. Alors que les crèmes amincissantes naturelles à base de caféine aident au drainage, sont donc moins efficace en terme de rapidité, mais le sont plus sur le long terme.
De toute façon, on le sait toutes, il n’y a pas de produit miracle pour la minceur en dehors de l’hygiène de vie (sport, alimentation, sommeil, stress, etc...)

Le maquillage minéral est-il un maquillage bio ?

Non, le maquillage minéral ne veut pas dire maquillage bio. C’est un maquillage naturel mais pas bio. La plupart des colorants dans les maquillages sont minéraux. Le mica qui est utilisé partout, est un colorant naturel. Le soucis dans les maquillages conventionnels, ce ne sont pas les colorants, ce les adjuvants, ce qui permet de fabriquer le maquillage.

Exemple : l’ombre à paupières était déjà utilisée il y a 20 à 30000 ans. Ils écrasaient le charbon pour faire le noir. Le kajal qu’utilisent les indiens est un mélange de charbon, de beure de ghee cuit au chaudron. Le kajal aujourd’hui est un terme utilisé mais n’est plus du tout fabriqué avec la recette d’origine. Le problème du kajal ou du khôl, ce n’est pas la couleur, c’est ce qu’on a rajouté pour le stabiliser, pour le faire en forme de cône ; texturant, conservateur, liants.. contenant du parabène et du phénoxyéthanol, identifiés comme produit toxiques.

On peut identifier les couleurs nocives si l’on voit sur l’étiquette ceci : CL avec un chiffre, ce sont les colorants.

Quelle est la composition d’une crème de beauté ?

Dans tous les cas, une crème est constituée de tension actif et d’émulsionnant plus un conservateur. La vitamine est un conservateur naturel, que l’on peut trouver en poudre ou en forme huileuse (c’est le cas dans les magasins biocoop).

Où acheter des cosmétiques sans danger pour la santé ?

C’est compliqué de lire et de comprendre les ingrédients des cosmétiques aujourd’hui, mais chez Biocoop, ce tri a déjà été fait et vous évite de lire chaque étiquette pour savoir ce que contient le produit.
Merci à Emmanuelle Joye, responsable des achats non alimentaires chez biocoop, d’avoir répondu à nos questions.
http://www.biocoop.fr/

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Santé > Les cosmétiques bio ou naturels - ingrédients dangereux à (...)

Les cosmétiques bio ou naturels - ingrédients dangereux à éviter et ce qu’il faut savoir

Les cosmétiques bio ou naturels - ingrédients dangereux à éviter et ce qu'il faut savoir

Une spécialiste des produits bio de chez Biocoop, Emmanuelle Joye, responsable des achats non alimentaires chez biocoop, a répondu à quelques questions concernant les cosmétiques bio.

L'ecstasy et ses effets néfastes sur la santé
  • Faites-vous plaisir avec la cure Zen aux dix modelages de Thalacap
  • Adopter une alimentation saine et une meilleure hygiène de vie
  • Les faux-sucres, édulcorants, une solution alternative pour le diabétique
  • Bien dans ma peau avec mes rondeurs !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël