Soigner les cors au pied

Reconnaître un cor ou un durillon

Cors et durillons représentent le même mal mais leur place fait la différence. Le cor au pied se situe généralement sur les orteils tandis que le durillon se trouve à la plante des pieds. Leur cause est la même aussi. Une trop forte pression sur les pieds entraîne une production excessive de kératinocyte. Cet accroissement crée un épaississement à la surface de la peau et devient une hyperkératose. La kératinocyte est une cellule composant l’épiderme. Son cycle de vie est de 35 à 45 jours au bout duquel elle meurt. La forte pression sur le pied va bousculer ce timing et engendrer un entassement douloureux.

Cette callosité jaunâtre sur les orteils a surtout pour origine les frottements réguliers des chaussures. Les cors sont essentiellement causés par le port de chaussures inconfortables, trop étroites ou trop hautes, et qui empêchent le pied de respirer. Il faut savoir aussi faire la différence avec les verrues. Si vous enlevez la première couche de peau, la verrue fera apparaître des petits points noirs et non le cor. Il arrive que le cor déforme la forme de votre pied et le rend plus difficile à chausser. Le mieux est de porter des chaussures ni trop serrées ni trop grandes et moins hautes.

Comment soigner les cors et durillons aux pieds

La première solution dès l’apparition du cor est de troquer vos chaussures inconfortables contre d’autres plus amples et souples voire même des tongs si la saison et votre activité professionnelle le permettent. Durant votre douche, vous pourrez poncerz la callosité avec une pierre. N’oubliez pas d’y appliquer une crème hydratante après pour éviter la sécheresse du pied. De l’acide salicylique 17%, de collodion ou des emplâtres d’acide salicylique sont aussi efficaces. Bien sûr vous devez consulter un podologue qui vous prodiguera ces soins. Il existe aussi en pharmacie des pansements cicatrisants excellents. Si votre pied se déforme, des chaussures orthopédiques sont conseiller pour le remodeler.

Si vous préférez les soins au naturel, voici quelques petites astuces. Prenez un poireau et coupez-le en petits morceaux. Mettez-les ensuite dans un petit pot en verre avec du vinaigre de cidre et laissez mariner 15 jours. Fermez bien le couvercle. Quand les deux semaines sont passées, posez le morceau de poireau sur le cor. Pour le maintenir, coller le bout avec un sparadrap qui résiste à l’eau puisque le poireau dégagera de l’humidité. Vous devez suivre ce petit traitement bio tous les 3 jours et les cors vont disparaître comme par magie. Il est peut être impossible de les éviter mais vous pouvez les réduire.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "soin des pieds"

Accueil > Beauté > Soins > Soigner les cors au pied

Soigner les cors au pied

Soigner les cors au pied

Les pieds sont la plupart du temps négligés, pourtant notre vie dépend d’eux. Il faut donc en prendre soin et surtout les prévenir contre les éventuelles agressions dont ils peuvent être victime. Si vous avez des cors au pied, voici quelques conseils pour y remédier.

Maquillage des yeux : cet été, on ose le regard bleu lagon !
  • Quelle alimentation pour avoir de beaux ongles ?
  • Prolonger naturellement son bronzage après les vacances
  • Tendance maquillage 2011 : les couleurs phares et les nouveautés Sephora
  • Les produits gourmands de Terre de Cocagne pour la peau

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël