Ce qu’il faut savoir sur la constipation des bébés

Reconnaître la constipation pour avoir les bons gestes

On constate que les bébés allaités au sein souffrent moins de la constipation que les enfants qui sont nourris au biberon. Mais il faut d’abord savoir qu’une selle tous les deux jours est assez normale pour un bébé de plus de 6 mois. Un bébé est dit constipé seulement lorsqu’il n’émet qu’une seule selle sur quatre jours. On parle aussi de constipation lorsque les selles sont dures et que bébé a vraiment des difficultés à les évacuer. Ce que l’on peut faire pour l’aider c’est de masser doucement son ventre pour le soulager. Cependant l’utilisation d’un thermomètre n’est pas une bonne solution car cela pourra engendrer des blessures à votre bébé. Proscrivez aussi les suppositoires à la glycérine sans l’autorisation de votre pédiatre. Mais si la constipation persiste et que vous voyez que votre bébé souffre, il vaut mieux consulter un médecin.

Comment éviter la constipation aux bébés

La constipation est souvent due à une mauvaise alimentation. Elle est assez courante chez les bébés, toutefois on peut l’éviter. Pour que votre bébé ne souffre pas de constipation, favorisez les aliments riches en fibres comme les agrumes, les légumes verts et les céréales. Par contre évitez les féculents ainsi que certains légumes et fruits tels que les carottes ou encore les pommes et les bananes. Il faut aussi que bébé boive beaucoup d’eau et de jus de fruits. Pour la préparation de son biberon, il est préférable d’utiliser de l’eau Hépar ou de la Vittel. Mais vérifiez aussi que la constipation ne vient pas de vous si vous allaitez encore votre bébé, peut être que vous avez un peu négligé de boire ou que votre alimentation n’a pas été très riche en fruits et légumes. Mais si vous nourrissez votre bébé au biberon, assurez-vous que le lait que vous utilisez est facile à digérer.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "enfant"

+ d'infos sur "santé"

Accueil > Enfants - Bébés > Ce qu’il faut savoir sur la constipation des bébés

Ce qu’il faut savoir sur la constipation des bébés

Ce qu'il faut savoir sur la constipation des bébés

La constipation est souvent l’un des plus grands soucis des parents car ils ont un peu du mal à comprendre sa cause et ne savent pas trop comment s’y prendre.

Préparer le sac de bébé pour des vacances au ski
  • Le top 10 des goûters pour enfants
  • Une maison sécurisée pour une enfance sans danger
  • Choisir sa maternité pour accoucher
  • Faire la lecture aux enfants : un moment de partage et d'éducation

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël