Comment bien conserver ses produits cosmétiques ?

Des produits cosmétiques périssables

Croire que la lotion tonifiante ou encore le masque antirides sont des produits inaltérables est une fausse idée. Comme les produits alimentaires, nos soins de beauté peuvent également se dégrader, notamment s’ils sont mal conservés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, depuis mars 2005, les compagnies de cosmétiques doivent mentionner la durée de la période de conservation sur tous leurs produits. On retrouve généralement sur l’emballage du produit, le logo représentant un pot ouvert avec un chiffre suivi de la lettre M. 6M signifiera ainsi que le produit en question conservera encore toutes ses qualités dans la limite de 6 mois après le jour de l’ouverture du produit. Son utilisation sera optimale et les éventuels risques de santé sont écartés. Si cette mention n’est pas indiquée sur l’emballage, cela signifie que la durée de conservation est supérieure à 30 mois.

Soyez vigilante pour éviter toute contamination

Bien entendu, quand il s’agit de produits que l’on est amené à renouveler régulièrement, le problème ne se pose pas, mais quand il s’agit de votre vernis à ongles ou de votre mascara par exemple, il est très important de bien vérifier l’emballage ! Le mieux est d’accrocher une petite étiquette sur votre flacon ou votre pot de crème, elle vous rappellera la date de votre première utilisation du produit. D’autre part, il est également important de rester toujours vigilante au moment où vous utilisez vos produits cosmétiques. Vérifiez bien que leur couleur, leur texture et leur fragrance restent inchangées, et au moindre doute, le mieux est de les jeter directement. Notez que les produits à base d’alcool, comme les déodorants, les vernis ou encore les produits solides comme votre crayon ou votre rouge à lèvres, sont beaucoup moins sujets aux contaminations de bactéries. En revanche, les laits et autres crèmes pour le corps se dégradent très rapidement. Il n’est pas rare de voir que votre crème solaire s’est altérée à cause du changement de climat par exemple !

Quelques gestes essentiels à adopter

Plusieurs techniques existent pour la conservation de vos produits de beauté. En général, la salle de bain convient très bien pour les produits de maquillage, les poudres et les fonds de teint. En revanche, certains produits de soin demandent un mode de conservation plus spécifique. C’est le cas des rouges à lèvres, des crèmes et des laits pour le corps qui doivent être placés dans un endroit à l’abri de la chaleur et de l’humidité pour maintenir leur texture. Si les vernis peuvent se conserver plus d’un an, certains deviennent vite pâteux. Pour assurer leur fluidité, l’idéal est de les placer au réfrigérateur ou dans un endroit frais et aéré. Enfin, quelques règles d’hygiène sont à appliquer pour tous les produits de beauté. Bien entendu, il convient d’avoir les mains bien propres avant chaque utilisation. Si vous le pouvez, évitez de mettre directement les doigts dans les produits. Préférez les tubes aux pots par exemple. Vous éviterez ainsi d’y laisser des germes. Autrement, pensez à utiliser une spatule propre ! Enfin, évitez de prêter vos produits.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Astuces beauté > Comment bien conserver ses produits cosmétiques (...)

Comment bien conserver ses produits cosmétiques ?

Comment bien conserver ses produits cosmétiques ?

Pour être sûr d’utiliser des produits cosmétiques de qualité, quelques règles doivent être appliquées.

Sublimez votre regard en prenant soin de vos sourcils
  • Comment prendre soin d’une peau fragile ?
  • Cicatrices : l'art du camouflage
  • Petite sélection de soins pour les pieds
  • Une peau épilée douce et soyeuse grâce à Veet

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël