La conservation des aliments à la maison

Accueil > Cuisine > La conservation des aliments à la maison

Avec le train-train quotidien, le travail, les enfants, on n’a pas toujours le temps d’aller au marché et préparer des plats copieux à la maison. La conservation des aliments est alors indispensable.

par 901

Les différentes méthodes de conservation des aliments

Parmi les techniques les plus utilisées pour conserver les aliments d’une façon naturelle, l’on peut mentionner le salage, le fumage, la saumure, l’acidification et la conservation dans du sirop de sucre. Le salage et le fumage sont des méthodes de conservation très anciennes qu’on emploie pour la conservation de la viande et du poisson. Le fumage repose sur le séchage et l’effet antiseptique de la fumée. Cet effet antiseptique est à son tour renforcé par le salage.

Ces méthodes confèrent aux aliments un arôme et un aspect agréables. Pour la saumure, on utilise une solution composée d’eau et de sels de nitrite à saumure. Pour un effet rapide, on injecte directement cette solution dans la viande. Par ailleurs, l’acidification est idéale pour conserver les légumes. À cet effet, la fermentation par acide lactique permet d’obtenir des légumes au goà»t plus aromatisé et plus relevé, pour ne citer que la choucroute. Le vinaigre reste cependant le plus utilisé de tous, notamment pour les conserves de cornichons et de petits oignons. Pour les fruits, on peut opter pour la conservation dans du sirop de sucre.

La conservation par le séchage et la congélation

Le séchage consiste tout simplement à déshydrater les aliments dans un endroit que l’on peut maintenir constamment entre 35° et 40°C, notamment près du four, d’une cheminée ou d’un radiateur. Vous avez le choix entre fabriquer un panneau de bois ou de grillage à suspendre près du four par exemple, ou simplement opter pour le sauna pour sécher une grande quantité de fruits et de légumes. Pour les petites quantités, l’usage d’un appareil de séchage équipé de tamis et d’un ventilateur est conseillé.

D’autre part, la congélation convient à la conservation de presque tous les aliments cuits ou à cuire avant la consommation. Les quelques produits qui dérogent à la règle sont les yaourts, les kéfirs, les crèmes aigres et les babeurres.