Utilisez des conservateurs naturels pour faire durer vos soins faits maison

La vitamine E pour une action antioxydante efficace

Les vitamines E 306 à 309 sont réputées pour leurs propriétés antioxydantes. En effet, leur présence empêcherait les huiles végétales et les beurres contenus dans un produit de rancir. Elles figurent parmi les antioxydants les plus faciles à trouver sur le marché puisqu’il vous suffit de vous adresser à votre pharmacien pour vous en procurer. Par ailleurs, elles peuvent être extraites de certaines plantes, comme le germe de blé, d’arachide, d’olive ou de soja.

L’extrait de pépins de pamplemousse pour mieux repousser les microbes
Les germes microbiens peuvent être repoussés par l’action antibactérienne de l’extrait de pépins de pamplemousse, plus connu sous le sigle EPP. Ses propriétés microbicides et fongicides lui permettent une meilleure conservation de tout produit contenant des hydrolats ou de l’eau. Il constitue également un excellent antiparasitaire et antiviral.

Le naticide pour une durée de vie plus longue de vos produits

Également appelé Plantaserve Q, le naticide permet de prolonger d’une manière considérable la durée de conservation de vos produits faits maison qui peut aller jusqu’à 3 mois si vous les mettez au réfrigérateur. L’autre avantage de l’utilisation de ce conservateur est qu’il dégage naturellement une senteur vanille-amande.

Le conservateur K

Essentiellement à base de potassium, le conservateur K est aujourd’hui d’usage très courant. Cependant, son utilisation n’est préconisée que pour la confection de produits de pH inférieur à 5,5. Pour optimiser son action, veillez à l’introduire juste avant d’ajouter les huiles essentielles en respectant un dosage compris entre 0,5 et 1,5%.

Autres conseils pour optimiser la conservation de vos produits

L’utilisation de conservateurs ne dispense pas du respect de certaines règles de précaution. Il est recommandé de mentionner sur le contenant de votre produit sa date de fabrication. Il ne faut pas le conserver trop longtemps, encore moins si sa texture ou sa couleur a changé. Autant que possible, utilisez des récipients opaques en verre et parfaitement hermétiques.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Soins > Utilisez des conservateurs naturels pour faire durer (...)

Utilisez des conservateurs naturels pour faire durer vos soins faits maison

Utilisez des conservateurs naturels pour faire durer vos soins faits maison

Les soins faits maison, on adore ! Le seul hic, c’est qu’il est difficile de les conserver. Pour éviter d’avoir à jeter vos produits après une ou deux utilisations, pourquoi ne pas utiliser des conservateurs naturels pour prolonger leur durée ?

Stop d'Ultragen, un appareil anti-âge performant
  • Conseils pratiques pour une douche revitalisante
  • Chouchoutez votre peau avec les nouveaux soins Eluage d'Avène
  • Laissez Weleda prendre soin de vos mains
  • Éliminez les vergetures avec la carboxythérapie

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël