Conseils pour l’hygiène intime

Hygiène intime : les bons gestes au quotidien

Prenez une douche au lieu d’un bain pour que votre peau ne se dessèche pas. Il est important de se laver avec les mains et non avec un gant de toilette pour ne pas garder les germes. Insistez sur la région vulvaire en lavant « d’avant en arrière » pour ne pas ramener les germes vers le vagin. Il est conseillé de ne pas nettoyer l’intérieur du vagin, car il se nettoie automatiquement. Vous pouvez ensuite vous rincez et n’oubliez pas de vous séchez avec une serviette propre pour éliminer l’humidité. Avant tout contact avec votre vagin, lavez-vous les mains.

Pour les produits, veillez à utiliser des produits doux qui ne modifient pas l’acidité vaginale. Évitez d’utiliser des produits « décapants » ou « désinfectants » trop agressifs pour la flore vaginale, n’utilisez pas votre gel douche habituel pour la zone intime. Il est conseillé de choisir un nettoyant doux, sans parfum ni savon avec un pH neutre. Il existe des produits spéciaux pour l’hygiène intime en pharmacie et même en grande surface. Il ne faut surtout pas appliquer de crèmes ou de produits cosmétiques sur votre zone intime. Si vous utilisez des lingettes, préférez-les douces et sans alcool.

Hygiène intime : les cas particuliers

Il est important de se laver deux fois par jour pendant les périodes de règles et de ne pas oublier de changer de tampons régulièrement toutes les quatre heures. Il est également conseillé de changer de protège-slips pour éviter le développement de bactéries. Durant les rapports sexuels, votre partenaire et vous devez avoir les mains propres pour ne pas transmettre de microbes. Après les rapports, vous devez vous laver à l’eau claire ou avec des produits adaptés. Vous devez également prendre une douche après une transpiration excessive après le sport ou pendant une période de grosse chaleur.

Pour les vêtements, évitez de porter des pantalons ou des sous-vêtements trop serrés qui favorisent les irritations et les frottements. Il faut choisir des matières naturelles comme le coton. Il est important de changer de sous-vêtements au moins une fois par jour, de ne pas conserver un maillot de bain mouillé ni d’échanger vos sous-vêtements ou serviettes de bain avec une autre personne. Essayez de vous rendre au moins une fois par an chez le médecin ou chez un gynécologue pour des vérifications.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Conseils pour l’hygiène intime

Conseils pour l’hygiène intime

Conseils pour l'hygiène intime

La flore vaginale est composée de nombreux germes, de ce fait, elle doit être protégée et conservée pour éviter la prolifération de bactéries et d’infections. Voici quelques conseils qui pourront vous aider pour votre hygiène intime.

Roc , quand la jeunesse sait ce qu'elle veut
  • Efiseptyl chewing-gum, naturel et bon pour les dents
  • Les règles de l'épilation du maillot
  • Un maquillage spécial Halloween
  • 10 ans de Sisleÿa, la crème anti-ride de Sisley

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël