Affronter le premier trimestre de grossesse

Les nausées, premier signe de grossesse

Les nausées, qui surviennent surtout le matin au réveil, représentent un des principaux signes de grossesse. Elles sont causées par une sécrétion d’œstrogènes et de progestérone, plus importante que d’habitude. Ces hormones, responsables des sensations nauséeuses, inondent donc le corps de la femme. Elles disparaissent généralement, chez la plupart des femmes, au début du quatrième mois de grossesse. Pour les limiter, il est important de bien manger car un estomac vide favorise ces nausées. Le mieux est de manger dès le réveil, pour avoir toute la force nécessaire pour affronter la journée. Il est conseillé de se faire cinq mini-repas légers par jour. Surtout, il faut éviter les plats en sauce souvent difficiles à digérer. Boire également beaucoup d’eau, jusqu’à deux litres par jour, est préconisé en évitant au maximum les sodas et autres boissons gazeuses.

Une poitrine plus volumineuse durant la grossesse

Durant les premiers mois de grossesse, la poitrine augmente de volume. Ce phénomène fait également partie des tout premiers signes de grossesse. On observe également que l’aréole devient plus foncée et plus large, et les petites glandes qui entourent le téton prennent du relief. Les seins qui grossissent sont le plus souvent accompagnés par de petites douleurs et des tensions qui donnent une sensation de lourdeur. La principale raison est une plus grande sécrétion d’hormones qui préparent le sein à l’allaitement dès les premiers mois. La solution ? Acheter des soutiens-gorge avec des bonnets plus profonds et des bretelles larges pour ne pas comprimer les seins. Ces accessoires sont changés tous les trimestres. Lorsque vous sentez que vos seins sont trop tendus, vous appliquez des compresses imbibées d’eau chaude.

Premier trimestre de grossesse, des coups de fatigue fréquents

Les hormones sont les premières responsables des changements corporels et psychiques chez la femme enceinte. Elles commencent leur travail dès les premières semaines. C’est particulièrement le cas de la progestérone, une hormone connue pour ses actions soporifiques, et sécrétée environ mille fois plus qu’à la normale. Elle est la principale responsable des petits coups de fatigue subite chez une femme enceinte. Cette hormone peut donc être la cause des somnolences qui surviennent souvent après le déjeuner, ou encore d’une soudaine envie de dormir, à différents moments de la journée. La solution est de se permettre un petit quart d’heure de sieste quotidien après le repas de midi. Il est également recommandé de se coucher le plus tôt possible le soir, sachant que les heures qui précèdent minuit sont les plus récupératrices.

,
par Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Grossesse > Affronter le premier trimestre de grossesse

Affronter le premier trimestre de grossesse

Affronter le premier trimestre de grossesse

Durant le premier trimestre de grossesse, le corps de la femme change. Seins lourds, sensations de nausées et coups de pompe sont les signes les plus fréquents.

L'hiver va être gai avec l'Avenue des Bébés - vêtements pour femme enceinte
  • Quelques soins pour protéger la peau de bébé
  • Apprendre à donner le bain à son bébé
  • Melrose - sélection d'accessoires tendances pour bébés et enfants
  • Massez votre bébé pour son bien-être

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël