La confiture de châtaignes

La confiture de châtaignes : la préparation

Cette période de l’année se prête parfaitement à la préparation de confitures en tout genre, plus particulièrement celle de châtaignes qui abondent sur les étals des marchés. Pour faire une bonne confiture de châtaignes, il vous faut environ 1,4 kg de châtaignes, 1 kg de sucre cristallisé, et une gousse de vanille. Cette quantité est la moyenne nécessaire pour faire des pots de confiture pour quatre personnes. Vous aurez également besoin d’une cuillère en bois, d’un presse-purée ou d’une moulinette, d’une grande passoire et de quelques pots de confiture en verre, à couvercle en caoutchouc ou à vis.

Commencez par inciser le haut de vos châtaignes avec la pointe d’un couteau bien tranchant. Mettez-les ensuite dans un récipient qui va aller sur le feu, immergées dans de l’eau froide. Attendez deux minutes, le temps que l’eau bouille, puis laissez tiédir une dizaine de minutes. Débarrassez-les ensuite de leurs écorces et leurs peaux. Faites-le pendant qu’elles sont encore chaudes pour que la tâche soit plus facile. Une fois épluchées, remettez les châtaignes dans la cocotte remplie d’eau froide puis laissez-les mijoter sur feu moyen pendant 40 min. Lorsqu’elles sont cuites, retirez-les en les égouttant dans une passoire.

La confiture de châtaignes : la cuisson

Dans une casserole, faites fondre le kilo de sucre en y ajoutant 15 cl d’eau jusqu’à obtenir du sirop. Quand la préparation arrive à ébullition, mettez le thermostat à feu vif pendant 5 min avant d’éteindre. Entre-temps, préparez vos pots de confiture. Après les avoir lavés soigneusement, stérilisez-les en les trempant quelques minutes dans de l’eau bouillante. La prochaine étape consiste à écraser les châtaignes jusqu’à en obtenir une belle purée. Pour cela, vous avez le choix entre utiliser le presse-purée ou une moulinette. Une fois que c’est fait, prenez votre gousse de vanille, scindez-la en deux sur toute sa longueur.

Versez ensuite la purée de châtaignes et la vanille dans le sirop de sucre que vous avez remis sur le feu. Mélangez le tout avec une cuillère en bois jusqu’aux premiers signes d’ébullition puis laissez cuire pendant une vingtaine de minutes à feu doux. Pensez à touiller de temps en temps pour que la confiture n’adhère pas à la casserole. Lorsque vous constatez que la confiture de châtaigne est cuite, retirez la gousse de vanille. Versez ensuite la préparation obtenue dans les pots de confiture pendant qu’elle est encore très chaude. Laissez-les refroidir, après avoir mis les couvercles, puis placez-les dans un endroit frais.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Cuisine > La confiture de châtaignes

La confiture de châtaignes

La confiture de châtaignes

Apprenez à faire de la confiture de châtaignes, pour retomber en enfance le temps d’une recette.

Le Festival du Livre Culinaire du 7 au 11 mars 2012
  • Révisez vos recettes classiques aux œufs !
  • Les aliments qui nous protègent du froid hivernal
  • PROXI PAUSE réconcilie Distribution automatique, Santé et Saveurs
  • 2 recettes de gâteaux sans cuisson à essayer

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël