Comment semer les légumes ?

Les légumes et le semis

La reproduction des plantes peut se faire de différentes manières. Pour la majorité des variétés potagères, celle-ci se fait en général à partir des graines. Pour réussir le semis et la culture d’un légume, la première chose à avoir en main est la semence, en l’occurrence la petite graine. Dans certains cas, la graine ne suffit toutefois pas pour produire des plants. Certains légumes risquent de ne pas fleurir sous l’influence du climat tandis que certaines graines peuvent germer trop lentement ou engendrer des mauvais plants. En ces circonstances, il est préférable d’adopter d’autres méthodes de reproduction, plus appropriées.

Pour quelles raisons effectuer des semis ?

Dans les jardineries, on peut trouver des plants de légumes tout au long de l’année, tous prêts à être cultivés. Cela ne dispense pas pour autant le jardinier d’effectuer des semis. Il existe, en effet, certains légumes qui exigent un semis sur place et en pleine terre dans la mesure où ils ne peuvent pas être repiqués. C’est le cas de la majorité des légumes racines à l’instar des radis ou des carottes mais aussi des pois, des fèves et des haricots. Ainsi, le choix des espèces de légumes est plus limité si on achète des plants au lieu des graines. Effectuer ses propres semis permet, par ailleurs, d’augmenter la durée de la saison du jardinage. Cependant, réussir les semis requiert du temps et de l’espace. Le jardinier doit aussi se montrer patient et persévérant car les semis peuvent échouer.

Comment effectuer les semis des légumes ?

A priori, on pense que semer des légumes consiste à mettre des graines en terre. Ce qui, en un sens, est vrai mais c’est bien plus que cela. Un semis peut toutefois se faire de différentes manières. Parmi les méthodes les plus courantes, il y a le le semis en ligne. Cette méthode simplifie les travaux d’entretien et est utilisée pour les cultures en pleine terre. On peut également adopter le semis en poquets. Il est utilisé pour les grosses graines telles que le pois, le haricot, la courge, le tournesol ou le melon. Le semis peut s’effectuer soit en godet, soit en pleine terre. Il y a aussi le semis en motte qui consiste à disperser les graines à semer de manière uniforme avant de les recouvrir entièrement de terreau.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment semer les légumes ?

Comment semer les légumes ?

Comment semer les légumes ?

Pour le jardinier, le semis est fondamental. On ne manquera pas de noter que, pour la majorité des légumes potagers et des annuelles, la reproduction se fait par les graines. Essentiel, le semis ne se fait cependant pas de n’importe quelle manière. Découvrez l’art de semer les légumes.

Sélection presse Fête des mères / Fête des pères by Nydel
  • Astuces pour sculpter sa citrouille d'Halloween
  • Que mettre dans sa valise pour les vacances ?
  • Comment tailler les agrumes ?
  • Théâtre - Une heure à tuer

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël