Comment et quand planter la truffe ?

Les meilleures conditions de culture

La truffe se plante généralement vers la fin de l’année, en novembre ou décembre. On peut également le cultiver entre février et avril. La première option est cependant la plus conseillée afin de permettre une meilleure reprise des plantes. La truffe affectionne une terre calcaire, dont le pH est situé entre 7,5 et 8,5. Elle peut se développer dans un sol riche en calcium. Un bon drainage est nécessaire à sa croissance. Il est préférable de la cultiver dans un sol sablonneux ou limono-argileux afin de permettre une meilleure aération et une bonne circulation de l’eau. La terre de culture doit, par ailleurs, être enrichie avec des matières organiques ainsi que d’autres éléments minéraux comme le Carbone.

Plantation de la truffe

La culture de la truffe exige un terrain régulier. Avant la plantation proprement dite, il convient de préparer la terre en effectuant un labour assez profond et en enlevant les mauvaises herbes. Il est également recommandé de se débarrasser des plantes ligneuses ou herbacées qui peuvent étouffer la truffe. La plantation ne doit, par ailleurs, pas se faire sur un terrain ayant fait récemment l’objet d’un défrichage. Afin d’obtenir les meilleures récoltes, l’idéal est de laisser la terre en friche pendant environ une année avant de planter. La truffe se cultive au pied d’un chêne ou d’un noisetier. Ces derniers, appelés arbres truffiers, doivent être bien arrosés au cours de la première année et sont taillés dès la seconde année de culture. Les truffes peuvent être récoltées après huit ans pour les chênes et après six ans plus tôt pour les noisetiers.

Entretien des arbres truffiers

Lorsque le climat est particulièrement sec, il est nécessaire de bien arroser les arbres truffiers, afin de préserver la fraîcheur du sol autour de la truffe. Les arrosages doivent être abondants de juin à septembre, au risque de perdre les truffes nées au mois de mai. Il est possible d’utiliser de la paille ou des branches de genévriers pour protéger la plante des fortes chaleurs. Tout au long de la culture, il est important de maintenir la richesse du sol. Chaque année, il est recommandé d’ameublir la terre de façon à la régulariser. Il est également conseillé d’effectuer un désherbage. Les arbres truffiers âgés de plus de 25 ans doivent être coupés, afin de d’éclaircir la culture.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter la truffe ?

Comment et quand planter la truffe ?

Comment et quand planter la truffe ?

La truffe est un champignon très prisé en France et dans plusieurs régions du monde pour son goût très spécial. En accompagnement ou en assaisonnement, elle ajoute une saveur unique aux mets ainsi qu’un arôme irrésistible. A importer d’urgence dans son jardin !

Vidéo mur végétal - comment réaliser un mur végétal chez soi ?
  • Femme active : astuces pour rester belle et détendue
  • Comment cultiver un citronnier en pot ?
  • Comment choisir ses cadeaux de Noël ?
  • Comment lutter contre le ver blanc ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël