Comment et quand planter le thym ?

Où et quand cultiver le thym ?

Très présent dans les zones arides du Midi, le thym apprécie un sol sec, sableux voire caillouteux. Il n’apprécie pas vraiment les sols riches, mais affectionne plutôt une terre de culture légère et saine, à tendance plutôt calcaire. Cette plante aromatique, très prisée en cuisine, se développe mieux à un emplacement bien ensoleillé. Elle se développe aisément dans un endroit chaud, sur un sol bien drainé. Elle craint cependant l’humidité trop fraîche de l’hiver, contre laquelle il faudra la protéger. Pour ce qui est du moment de plantation, semez le thym idéalement entre les mois d’avril et de juin.

Comment le planter ?

Le thym se sème de préférence en pépinière, dans des sillons pas trop profonds et espacés d’environ 20 cm. Il n’est pas nécessaire d’enrichir le terreau avant la plantation, mais vous pouvez par contre l’alléger si besoin est. Après déposer les graines, recouvrez-les avec un peu de terre et arrosez sans excès. Une fois que les plantules ont atteint une certaine hauteur, éclaircissez à 8 cm environ pour ne garder que les plants les plus vigoureux. À noter que dans le cas d’une culture par semis, le thym ne se récolte qu’après environ un an. La plantation de jeunes plants est alors plus rapide, permettant de profiter de l’herbe seulement 3 à 4 mois après la mise en terre. Ce type de culture implique un repiquage à l’automne ou au printemps, mais les conditions de culture restent les mêmes que pour un semis.

Utilisation du thym

Le thym, de son nom scientifique Thymus, figure parmi les herbes incontournables en cuisine. Il accompagne délicieusement les viandes tout comme les légumes. Pendant sa culture, profitez également de ses jolies fleurs roses ou blanches qui se développent de mai à octobre. Enfin, c’est une plante qui possède d’étonnantes vertus pour la santé.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le thym ?

Comment et quand planter le thym ?

Comment et quand planter le thym ?

Envie d’avoir du thym à disposition chaque fois que vous en avez besoin ? Vous pouvez très bien en cultiver dans votre jardin, si vous en avez un. Le thym se cultive très simplement, en respectant quelques règles simples. Voici comment et quand planter cette plante aromatique :

Des enfants au volant de Ferrari avec le MiniTour Optic 2ooo
  • Décoration et repas de Noël : pourquoi ne pas essayer un Noël exotique cette année ?
  • I Love Maman, le coffre cadeau bien-être de Wonderbox pour la fête des Mères
  • Organic & Natural Beauty Show 2013
  • La glisse à l'honneur au Grand Hôtel Barrière d'Enghien-les-Bains

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël