Comment et quand planter la sauge officinale ?

Quand et où planter la sauge officinale ?

La plantation de la sauge officinale se fait généralement au début de la saison estivale. Cette plante exige de la chaleur et craint l’humidité, elle a besoin d’un sol sec et du soleil pour s’épanouir. Elle peut être plantée en pot et s’installe alors derrière une fenêtre ou sur un balcon. Il est également possible de la cultiver en pleine terre.

La culture en pot est recommandée si le sol du jardin n’est pas assez sec. Le contenant doit alors être adapté aux besoins de la plante : il doit avoir au moins vingt centimètres de diamètre et contenir un mélange de terreau et de sable. Si le sol répond aux exigences de la plante, la mise en terre reste la meilleure méthode.

Entretien et récolte de la sauge officinale

A la fin de l’été, il faut tailler la plante dans le but de favoriser les nouvelles pousses avant l’hiver. Durant la croissance, les sauges exigent un bon arrosage. Notons que la sauge affectionne les terres chaudes et légères pendant la période de poussée. Environ deux mois après la plantation de la sauge officinale, il est recommandé de la repiquer. Une fois que la plantule s’est développée et/ou qu’elle est devenue un arbuste, la première récolte est envisageable.

Utilisation de la sauge officinale

La sauge officinale peut être utilisée comment plante décorative : elle possède un beau feuillage et des jolies fleurs qui sont disposées sur des bâtons dressées et rassemblées en glomérules. Cultivée sur une véranda ou dans un jardin, elle magnifiera l’espace par son bel aspect. Une autre des particularités de cette plante est sa senteur exquise qui lui vaut d’être utilisée pour aromatiser différents plats comme le poisson, la soupe, les pâtes et la viande. Il est intéressant de noter qu’il est possible d’extraire de l’huile essentielle de la feuille de sauge. Celle-ci possède des propriétés tranquillisantes et relaxantes. La sauge officinale renferme, par ailleurs, des œstrogènes et sa consommation est préconisée aux femmes dont les menstruations sont douloureuses et/ou irrégulières.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter la sauge officinale (...)

Comment et quand planter la sauge officinale ?

Comment et quand planter la sauge officinale ?

La sauge officinale est un petit arbuste qui atteint une quarantaine de centimètres de hauteur une fois mature. Cette plante, qui appartient à la lignée des lamiacées, est également un condiment très apprécié en cuisine. Son feuillage est de forme ovale et d’aspect velouté. Elle se cultive facilement et mûrit rapidement. Voici quelques conseils pour planter la sauge officinale.

Comment et quand planter des framboises ?
  • Comment planter l'agastache ?
  • Comment combattre l'entomosporiose ?
  • Idées de sorties - Pyroconcerts à Paris, Aix-Les-Bains et Talloires
  • Comment et quand planter le kiwi ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël