Comment et quand planter le radis ?

Où et quand cultiver le radis ?

Bien que très simple, la culture du radis requiert le respect de certaines précautions, notamment en ce qui concerne le milieu de plantation. Ce légume à bulbe affectionne particulièrement les terres sableuses, riches en matières organiques et à pH neutre. Le radis préfère les endroits ensoleillés et exige également une bonne dose d’eau pour bien se développer. Il est généralement cultivé en pleine terre, dans le jardin, mais peut très bien être planté en bac. La plantation peut se faire tout au long de l’année, selon la variété choisie. On distingue notamment les radis de printemps, d’hiver, d’automne et d’été. Mais, d’une manière générale, les semis peuvent être réalisés dès le mois de février pour la culture en bac et dès avril pour la plantation en pleine terre.

Les semis

Comme pour la plupart des légumes, la culture du radis se fait de référence en faisant appel à des graines. Ces dernières sont semées directement sur le sol, après s’être assuré de la régularité de celui-ci. La terre doit être labourée au préalable et sera, de préférence, mélangée avec de l’engrais bio spécial. L’humidité doit également être optimale. Après avoir vérifié toutes ces conditions, creuser des petits trous d’environ 1 à 4 centimètres de profondeur, en fonction de la variété à planter. Ces sillons doivent être espacés de 10 centimètres. On y placera les graines préalablement sélectionnées. Recouvrir délicatement de terre et tasser avec le dos d’un râteau, une planche en bois ou tout simplement à la main. La germination se produit généralement 3 à 7 jours après le semis.

Quelques astuces

Cultivé dans les meilleures conditions, le radis est très productif. Les récoltes peuvent se faire dès 3 ou 4 semaines après la plantation. Si le semis est réalisé régulièrement (tous les 15 jours par exemple), on peut avoir des radis à disposition tout au long de l’année. Afin de booster la croissance de la plante, il existe diverses astuces très simples. L’éclaircissement est notamment favorable à un meilleur développement du radis. Lorsque les jeunes plants atteignent quelques centimètres de hauteur, éliminer ceux qui sont trop faibles, afin de profiter d’une meilleure récolte. Le radis nécessite également un arrosage régulier et à bonne dose. Pour obtenir des résultats optimaux, il est recommandé de le planter aux côtés d’autres légumes comme les carottes, les laitues, les choux, ou encore les épinards.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le radis ?

Comment et quand planter le radis ?

Comment et quand planter le radis ?

Le radis est une plante potagère prisée pour son hypocotyle charnu et à goût unique. Il se cultive très facilement. Il est possible de le récolter tout au long de l’année, au fur et à mesure des besoins. Découvrez comment et quand planter les radis.

Flunch invite les enfants à une chasse à l'oeuf géante pour fêter Pâques !
  • Comment cultiver la fève ?
  • La fête des pères chez Zelys Design Lab
  • Amorino célèbre la Saint-Valentin avec des chocolats
  • Entre Cours & Jardins donne rendez-vous aux passionnés de plantes et d'art au jardin les 28 et 29 septembre 2012

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël