Comment et quand planter le petit pois ?

Comment et quand planter le petit pois ?

La culture du petit pois se fait principalement en fonction de sa variété. Pour les petits pois à grains ronds, le semis se fera en automne et peut être continué jusqu’à la fin du mois de novembre. Cette variété de petit pois requiert un emplacement à l’abri, exposé vers le sud. Quant aux grains ridés qui sont des variétés plus sucrées, le semis se réalise entre le mois d’avril et le mois de mai.

En pratique, il faut effectuer un semis en pleine terre à 3 ou 4 centimètres de profondeur en prévoyant un intervalle minimal de 50 centimètres entre chaque plant pour les variétés naines et de 70 à 90 centimètres pour les espèces à rames. Il faudra, par la suite, mettre les graines en terre, refermer le sillon et comprimer la terre. Notons qu’il est possible de semer en poquet, en rassemblant trois à quatre graines et ne garder ensuite que les meilleurs plants.

Quels soins offrir aux petits pois ?

Pour bien cultiver les petits pois, il est indispensable de bien ameublir et sarcler le sol lorsque les plants atteignent cinq à huit centimètres. On supprime ainsi les mauvaises herbes tout en offrant plus d’air à la terre. Un second binage sera nécessaire une fois que ces plants auront atteint une vingtaine de centimètres. Il ne faudra pas non plus oublier d’effectuer des paillages entre les rangs pour une humidité optimale.

En plantant des petits pois, il faut faire attention aux limaces. Il est également utile d’installer des tuteurs, même pour les espèces naines. Ceux-ci offrent un support pour les plants au moment où ils atteignent 15 à 20 centimètres. Le choix de la longueur du tuteur se fera en fonction de la variété de la plante. Quant à l’arrosage, il faut l’accomplir au niveau des pieds. Certes, les petits pois aiment l’humidité et la fraîcheur mais le sol où ils s’épanouissent doit être bien drainant.

A quel moment réaliser la récolte des petits pois ?

La récolte des petits pois se fait dès trois mois après les premiers semis. Il faut retenir que la récolte se fera avant maturité, à intervalle de trois jours, lorsque les pois arborent une bonne forme à l’intérieur des cosses mais aussi avant que les pois ne s’y sentent pas à l’étroit. Au moment de la récolte, il faut s’y prendre avec grand soin afin de ne pas déraciner le plant principal.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le petit pois ?

Comment et quand planter le petit pois ?

Comment et quand planter le petit pois ?

Très facile à cultiver, le petit pois peut pousser n’importe où, à partir du moment où les conditions de culture sont bien respectées. Découvrez comment et quand planter le petit pois.

Des idées pour personnaliser ses vêtements
  • 10 bonnes résolutions à prendre pour la nouvelle année
  • Faites un cadeau aux enfants hospitalisés en allant à la Foire du Trône le 29 mars 2013
  • En 2013, faites du sport en groupe, c'est plus motivant !
  • Réaliser un bouquet de bonbons, c'est facile !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël