Comment et quand planter la pastèque ?

Les bonnes conditions de culture

La pastèque affectionne une terre humide et bien drainée. Elle se plante idéalement dans un sol limoneux et riche en matières organiques. Ce fruit apprécie le soleil et exige un endroit où l’ensoleillement dépasse six heures par jour. La pastèque se cultive dans les régions tempérées, où l’été est très chaud. Elle ne résiste pas au gel et sa culture se fait en dehors des périodes de froid, généralement vers le mois d’avril. La pastèque exige un espace assez large pour bien se développer. Selon les variétés choisies, les fruits peuvent peser entre 1,5 à plus de 30 kilos. La sélection doit ainsi se faire en fonction de la superficie du jardin.

Les étapes de plantation

Préparer le sol en commençant par un ameublissement. Supprimer les mauvaises herbes, et après s’être assuré de la régularité de la terre, former des buttes de terre d’environ trente centimètres de hauteur à l’aide d’une houe. Y faire deux ou trois trous d’environ trois centimètres de profondeur avec le doigt et y déposer les graines. Garder un espacement de cinquante à cent-cinquante centimètres entre les monticules. Chaque pied doit être entouré d’un espace suffisant pour bien se développer. Il est également important de préserver l’humidité du sol tout au long de la culture. Après avoir semé les graines, appuyer sur les buttes de terre qui se sont formées afin que l’humidité ne s’évapore. Sous les meilleures conditions, à savoir une humidité et une température optimales, la germination survient environ une semaine après le semis.

Conseils d’entretien

La pastèque exige quelques bons gestes pour bien se développer. Lorsque les fruits atteignent une dizaine de centimètres de hauteur, réaliser un paillis à l’aide de compost, de tissu à gazon ou de pin. Il s’agit non seulement d’une protection contre les mauvaises herbes et contre les rayons du soleil trop agressifs mais également d’un moyen efficace pour retenir l’humidité du sol. Tout au long la culture, l’arrosage de la pastèque se fait au moins tous les trois jours. La pollinisation est assurée par des insectes comme les bourdons et les abeilles. La récolte des fruits intervient généralement au mois de juillet, selon les conditions de culture.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter la pastèque ?

Comment et quand planter la pastèque ?

Comment et quand planter la pastèque ?

La pastèque est une plante capricieuse, que ce soit en termes de sol ou de climat. Ce fruit des régions tempérées exige le respect de quelques conditions pour bien se développer.

Quelle matière choisir pour votre matelas ?
  • Le Salon du Chocolat de Paris se tiendra du 20 au 24 octobre 2011
  • Jardinage : les travaux à faire en janvier
  • Les meilleurs endroits pour un pique-nique à Paris
  • Astuce beauté : Marc de café et soins du corps

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël