Comment et quand planter le maïs ?

Les meilleures conditions de plantation

Le maïs est une plante estivale redoutant particulièrement le froid. Le semis s’effectue généralement entre mai et juin, mais peut se faire dès le mois d’avril, selon le climat. La floraison intervient dès le mois d’août et les grains se forment en principe vers l’automne, en octobre. Le maïs affectionne une terre très riche en éléments organiques, avec un pH légèrement acide. En été, il exige une certaine dose d’humidité. Le maïs préfère également un milieu de culture à la fois ensoleillé et à l’abri du vent. La récolte peut se faire dès 3 mois après le semis, en principe vers la fin de l’année. On peut faire la distinction entre le maïs doux, qui se récolte très humide et le maïs grain, récolté à environ 25% d’humidité.

Le semis

Le semis du maïs se fait directement en pleine terre. Cette première étape débute par la préparation du sol. Choisir de l’engrais pour le potager ou des matières organiques décomposées et les incorporer au sol, à raison de 4 ou 5 kg par m². Lorsque le froid est bien parti, creuser des trous d’environ de 2 cm de profondeur en respectant un espacement d’une quarantaine de centimètres entre eux. Semer les graines de maïs par groupe de 3 ou de 4 puis tasser à l’aide d’une planche, à l’aide du dos d’un râteau ou tout simplement à la main. Arroser abondamment en pluie fine et faire en sorte de garder l’humidité optimale du sol jusqu’aux premières pousses, généralement deux semaines après le semis.

De l’éclaircissement à la récolte

Environ un mois après le semis, il est nécessaire d’effectuer un éclaircissement. Lorsque les jeunes plants atteignent une dizaine de centimètres de hauteur, supprimer les plus fragiles pour permettre un meilleur équilibre de la culture. Pour chaque groupe, on ne gardera qu’une seule plante. Deux semaines après l’éclaircissement, butter les maïs, qui auront déjà gagné dix centimètres. La récolte peut se faire dès 90 jours après le semis en fonction de la maturité des grains. Ces derniers doivent être tendres sous la pression du doigt, bien lisses et d’une couleur jaune ou blanche, selon les variétés cultivées. Si les conditions sont remplies, retirer délicatement l’épi en prenant soin de ne pas briser la tige.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le maïs ?

Comment et quand planter le maïs ?

Comment et quand planter le maïs ?

Le maïs est une céréale ayant besoin d’une étroite surveillance pour pouvoir s’épanouir. Il se cultive néanmoins facilement à condition d’exécuter régulièrement quelques gestes d’entretien. Semis, éclaircissement ou encore lutte contre les parasites figurent notamment parmi les opérations à accomplir pour réussir sa culture.

Comment et quand planter le cassis ?
  • Photos de chats rigolos ou insolites
  • Les Goldoz débarquent sur Kado.fr !
  • Comment concilier vie familiale et professionnelle
  • Comment réussir ses vacances en couple ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël