Comment et quand planter la laitue ?

Variétés et périodes de culture

La période favorable à la plantation de la laitue dépend de la variété choisie. Elle s’étale de janvier à début septembre. Ce légume se décline en deux grandes catégories à savoir les « pommées » et les laitues « à couper » dont chacune se décline à son tour en plusieurs variétés. La Blonde de Paris, la Laura, la Marsala, ou encore la Green salad bowl se cultivent entre janvier et mars. La Reine des glaces, la Prima, la Blonde à bord rouge ainsi que la Feuille de chêne blonde sont semées entre les mois d’avril et mai. De juin à juillet, la terre est parfaite pour accueillir la Kinemontepas, la Great lakes 118 ou encore la Merveille des quatre saisons. Pour ce qui est de la Merveille d’hiver, de la Brune d’hiver ou encore de la Rougette de Montpellier, le semis se fait entre août et septembre. Dans tous les cas, il est préférable de planter la laitue lorsque la température dépasse les 10°C.

Le semis

Les graines de laitue peuvent être semées directement en terre, en pépinière ou en caissette. Pour le semis direct au jardin, creuser des petits trous d’environ quatre et y placer une graine en prévoyant un espacement d’environ vingt-cinq centimètres entre chacun d’eux. Recouvrir avec de la terre ordinaire, tasser et arroser abondamment en pluie fine. Les premières pousses apparaissent généralement une semaine après le semis. En pépinière, le semis suit la même procédure à l’exception du fait que les graines sont réparties à la volée, dans un milieu bien abrité. Le semis en caissette consiste à semer les graines dans une terrine à terreau bien émietté. Recouvrir délicatement et garder à une température moyenne de 15°C.

De l’éclaircissement à la récolte

Comme pour la plupart des légumes, l’éclaircissement est nécessaire afin de permettre une meilleure aération. Que le semis ait été réalisé en pleine terre, en pépinière ou en caissette, supprimer les plantes les plus faibles, ne présentant que deux ou trois feuilles, pour ne garder qu’un seul plant par groupe. Lorsque les laitues plantées en pépinière ou en caissette présentent quatre ou cinq feuilles, il est nécessaire de les repiquer. L’opération se fait généralement un mois après le semis. Arracher les laitues en douceur et les replanter en ligne au jardin, en créant un espacement d’une trentaine de centimètres entre chaque pied. Tasser et arroser abondamment en pluie fine. La récolte intervient dès que les légumes arrivent à maturité, entre mars et octobre.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter la laitue ?

Comment et quand planter la laitue ?

Comment et quand planter la laitue ?

La laitue compte parmi les basiques du jardin. Elle se plante plutôt facilement et n’exige que quelques gestes d’attention. Se déclinant en de nombreuses variétés, ce légume peut être récolté quasiment toute l’année.

Comment réussir la mise en place d'une haie ?
  • Idées de cadeau pour la fête des pères
  • Shopping de printemps chez Forever 21
  • Une valise bien préparée pour des vacances assurées !
  • Ecowizz, une prise intelligente qui réduit la consommation d'électricité

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël