Comment et quand planter des haricots verts ?

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter des haricots verts ?

AstucesJardinage

Vous souhaitez avoir des haricots verts dans le jardin ? Semer et planter ce légume est très simple. Une fois que celui-ci est arrivé à maturité, vous apprécierez grandement de déguster des haricots verts croquants venant tout droit de votre jardin.

par 10573

Le bon moment pour planter des haricots verts ?

La mise en terre des haricots verts se fait entre mi-avril et mi-juillet. Il faut attendre que les températures soient supérieures à 10°C pour le faire. Le haricot vert ne supporte, en effet, ni la pluie ni la fraîcheur. Les intempéries peuvent compromettre sa germination. Dès qu’il fait beau, vous pouvez vous lancer. N’hésitez surtout pas à échelonner les semis afin de pouvoir récolter des légumes aussi longtemps que possible. Sinon vous pouvez opter pour une plantation sous serre qui vous évitera les problèmes de pluie et d’attendre que la terre soit assez chaude en extérieur. Cela accélère considérablement la pousse.

Avant de vous lancer dans la plantation d’haricots verts, vous devez savoir qu’il en existe plusieurs variétés. Si vous débutez, optez pour les variétés naines dont la culture est peu contraignante. Les autres variétés comme le haricot vert à rames ont besoin de palissage et de tuteurage.

Comment planter les haricots verts ?

Il est nécessaire de tremper les haricots dans de l’eau un jour avant le semis. Cette opération permet d’attendrir l’enveloppe des graines, ce qui a pour effet d’accélérer la germination. Le jour J, il faut creuser un sillon dans le sol en s’aidant d’une serfouette. Affin d’obtenir des lignes parfaitement droites, attachez un cordeau à deux bâtons placés aux extrémités des sillons. Placer ensuite les graines en prévoyant un espace de huit centimètres entre elles. Dans le cas où vous avez prévu des lignes parallèles, une distance d’une cinquantaine de centimètres est nécessaire entre celles-ci. L’opération se termine en recouvrant les graines avec de la terre puis en tassant el tout à l’aide du dos d’un râteau.

Les meilleures bêche, grelinette, biogrif, bioculture les mieux notées

Silverline 07602 Bêche de Jardin Manche en Polypropylène Bleu

10.24 EUR

Fiskars 131482 Xact Bêche bord pointu M avec tête/manche en Acier

37.71 EUR

Fiskars 131400 Bêche en Métal ergonomique

30.90 EUR

Fiskars 131300 Fiskars 131300 Bêche de jardin télescopique 105 - 125 cm

51.00 EUR

Bioculteur 5 dents

N/A

Leborgne 320301 Biogrif 5 dents non assemblée avec manche en Bois

88.90 EUR

Bon à savoir

Il est bon de savoir que le haricot vert apprécie un sol bien ameubli et léger. Avant la plantation, il est recommandé de bêcher la terre profondément tout en ajoutant de l’engrais minéral peu azoté. Il faut éviter les engrais trop frais.

Après la plantation, il est important de bien arroser. Le sol doit être bien humide jusqu’à ce que la levée des plants ait lieu. Pendant cette période, il faut se méfier des limaces qui sont friandes des semis.

Après la récolte, les haricots verts fraichement cueillis se conservent pendant deux – trois jours au réfrigérateur. Il en est de même pour les graines fraîches. Il est également possible de les congeler ou les stériliser.