Comment et quand planter des framboises ?

Comment et quand planter des framboises ?

La première chose à faire est d’acheter des plants de framboisier. Ceux-ci se présentent sous différentes formes. Ils peuvent être à racines nues et être conditionnés dans un sachet en plastique. Ils peuvent aussi être commercialisés en godets d’une longueur comprise entre neuf à douze centimètres. Enfin, on peut les acheter sous forme de touffes en conteneurs d’une capacité allant de deux à cinq litres. Pour pouvoir profiter de savoureuses framboises aussi longtemps que possible (jusqu’en automne), il est conseillé de pencher pour une variété remontante.

La culture du framboisier est possible dans tout l’Hexagone. La plantation se réalise entre le mois de novembre et le mois de mars. Vous pouvez le faire au mois d’avril si vous avez opté pour des conteneurs. Avant de mettre le framboisier en terre, creusez des tranchées relativement profondes puis apportez-y de la fumure bien riche. Il faut ensuite disposer les racines en prenant soin d’enfouir profondément les pousses encore vertes.

Les différentes variétés de framboisier

Il est possible de faire la différence entre deux variétés de framboisiers qui se distinguent par leur fructification. La variété dite normale donne des fruits lorsque l’été commence, l’année suivant sa plantation. Après avoir produit des fruits, les pousses meurent et laissent la place à des nouvelles. La variété remontante donne des fruits en automne. Les pousses produisent des fruits deux saisons de suite avant de mourir et d’être remplacées par d’autres pousses.

Où planter le framboisier ?

Le framboisier est un arbre peu exigeant par rapport à la qualité du sol dans lequel il est planté. Néanmoins, il est recommandé de le faire pousser dans une terre fraîche et légère. Le sol sera choisi calcaire plutôt qu’argileux. Si l’on s’intéresse à l’exposition, le framboisier peut s’épanouir à la mi-ombre. Toutefois, il est conseillé de choisir un emplacement bien ensoleillé. De cette manière, on peut obtenir des fruits nettement plus sucrés. Ceux-ci sont également plus abondants.

Entretien du framboisier

Il est important de palisser régulièrement le framboisier sous peine de voir apparaitre des touffes désordonnées, impossibles à discipliner. Le palissage peut se faire en forme de V ou en éventail. En hiver, au moment de la taille, il est conseillé de nourrir l’arbre à l’aide d’un compost jeune. Pendant les beaux jours (au printemps et en été), il est indispensable de s’assurer que la terre est bien meuble et que le sol n’est pas pollué par des mauvaises herbes.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter des framboises ?

Comment et quand planter des framboises ?

Comment et quand planter des framboises ?

La framboise est un délicieux fruit que l’on aimerait pouvoir consommer tout au long de l’année. Vous pouvez en planter dans votre jardin, sans grosses contraintes. Voici les détails.

Comment fabriquer des scoubidous ?
  • Les avantages des vêtements en coton
  • Entre Cours & Jardins donne rendez-vous aux passionnés de plantes et d'art au jardin les 28 et 29 septembre 2012
  • Avec Europcar, louez une voiture de prestige pour votre mariage
  • Shopping et tendance Saint-Valentin - Bebloom, créateur de bouquets

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël