Quand et comment planter des fraises ?

Quand planter des fraises ?

Les fraises se plantent généralement à la fin du mois d’aout ou au début du mois de septembre. Mais, il existe aujourd’hui des plantons congelés qui permettent de cultiver des fraisiers tout au long de l’année. Par ailleurs, à défaut de planter les fraisiers à la fin de l’été, le « deuxième » moment idéal pour le faire est le début du printemps c’est-à-dire mars – avril.

Préparation

La première étape de la plantation de fraisiers consiste à préparer le sol en le nourrissant avec une bonne couche de compost. Cette opération sera réalisée après avoir éliminé soigneusement les mauvaises herbes. Il est également nécessaire de retourner la terre sur une profondeur d’une vingtaine de centimètres. Etant donné que le fraisier apprécie l’acidité, l’apport de tourbe est bienvenu. Pour donner du goût aux fruits, vous pouvez ajouter de la corne broyée à votre sol au moment de la préparation.

Comment planter des fraises ?

Les fraisiers appréciant l’espace, le mieux est de les planter sur une large plate-bande exposée au soleil ou mi-ombragée. Avant la plantation, vous devez recouvrir le sol d’un plastique noir spécifique que vous trouverez facilement sur le marché. Celui-ci sera percé à l’emplacement des plants. Un espace d’une quarantaine de centimètres est à prévoir entre ces derniers. Il est également possible d’opter pour un paillage après avoir réaliser un désherbage à la main. Notons que ces dispositifs sont indispensables pour protéger les fraisiers du froid et pour garder l’humidité. Dans tous les cas, la plantation ne doit pas être trop dense afin d’éviter que la pourriture grise ne gâche les fruits. Mise à part la méthode « traditionnelle », il est envisageable de planter les fraisiers dans un pot (en terre cuite) ou encore dans une jardinière.

Des gestes indispensables

Pour avoir des belles et délicieuses fraises, différentes précautions doivent être prises. L’arrosage doit être régulier surtout lorsqu’il fait sec. Il ne doit néanmoins pas être excessif au risque d’étouffer le fraisier. Pendant la saison hivernale, il est nécessaire de retirer les stolons (des tiges aériennes rampantes) afin de consolider les plants. Dans la même optique, il faut systématiquement retirer les premières fleurs.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Quand et comment planter des fraises ?

Quand et comment planter des fraises ?

Quand et comment planter des fraises ?

Vous souhaitez avoir des belles fraises dans votre jardin ? Pour avoir ces succulents fruits à disposition tout au long de l’année, vous devez respecter certaines règles. Tour d’horizon.

En 2013, faites du sport en groupe, c'est plus motivant !
  • Comment et quand planter la courge ?
  • Des applications Beauté, Fashion et Minceur sur votre iPhone !
  • Des idées d'animation pour le réveillon
  • Protection pour le nouvel HTC OneX signé Zignum

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël