Comment et quand planter le fenouil ?

Informations générales sur le fenouil

Le fenouil est une plante connue depuis l’Antiquité et fut particulièrement populaire durant le XVIIe siècle. Boudée pendant longtemps, la plante est de nouveau au goût du jour et est apprécié pour sa saveur parfumée à l’anis. Ses graines, ses tiges, ses feuilles ainsi que son bulbe sont consommées en guise de légumes. On y fait également appel en tant qu’aromates, en particulier dans la gastronomie provençale.

Bien planter le fenouil

Le fenouil est un légume du soleil. Il apprécie les sols légers, riches et bien éclairés. Pour sa plantation, on peut choisir entre deux méthodes. On peut le semer sous châssis ou en pépinière dès le mois de mars pour une mise en terre vers la fin du gel. On le cultive dans des sillons profonds de cinq centimètres et distancés d’une vingtaine de centimètres. Pour une meilleure reprise, il est recommandé d’arroser en abondance.

Le fenouil peut se planter directement en terre, à partir du mois de mai, dans des sillons espacés d’au moins quarante centimètres. Il faudra bien humidifier constamment le sol durant toute la levée. Par la suite, les plants doivent être éclaircis et on ne conservera qu’un pied sur tous les vingt centimètres.

Quelle que soit la méthode choisie, il faudra couvrir les plants d’un centimètre de terreau. Les sillons ne seront comblés qu’au moment du premier sarclage. Au fur et à mesure que les plants poussent, ces derniers devront être constamment buttés afin de permettre aux bulbes de blanchir. Durant l’automne, avant que les premières gelées n’apparaissent, il faudra arracher les fenouils avec leur mottes de terre et leur faire passer la période hivernale dans un endroit protégé, dans du sable.

Quelques recommandations

Le fenouil est un légume très spécial auquel il faut porter une attention particulière. Celui-ci tendant à polliniser avec l’aneth, il sera préférable de l’en isoler, évitant ainsi une hybridation. Il est aussi à souligner que le fenouil n’apprécie pas la compagnie des fèves, de la coriandre et des tomates. Il faudra le cultiver à l’écart de ces plantes. Le fenouil est un bon voisin pour la sauge ou la menthe qu’elle protègera contre les chenilles et les papillons.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le fenouil ?

Comment et quand planter le fenouil ?

Comment et quand planter le fenouil ?

Le fenouil est une plante potagère appartenant à la famille des Apiacées. Provenant de l’Europe du Sud, cette plante vivace bisannuelle fleurit en été et sa plantation se fait au printemps. Pour la cultiver, il n’y a rien de plus simple, à condition de respecter certaines précautions.

Comment planter un conifère ?
  • Comment cultiver le cornouiller du Canada ?
  • Comment et quand planter le kaki ?
  • Un cadeau express pour la Fête des Pères avec Thank You Charlie
  • Courir ensemble au Bois de Boulogne le 13 mai 2012

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël