Comment et quand planter l’épinard ?

Quand et où planter l’épinard ?

Le semis de l’épinard peut se faire entre les mois de mars et de mai pour une récolte en été. Pour pouvoir récolter en hiver, on le plante vers le mois d’août à septembre. L’épinard se cultive de préférence dans un milieu frais et humide. Il redoute particulièrement les fortes chaleurs et ne résiste pas à un environnement trop sec. Il est également préférable de le cultiver dans un sol acide bien qu’il s’adapte pratiquement à tout type de sol (calcaire ou neutre). Une terre bien drainée et riche en matières organiques complète les conditions de plantation.

Culture en pot et en pleine terre

L’épinard se cultive très bien, aussi bien en pot qu’en pleine terre. La procédure de plantation reste la même dans les deux cas. Il faut d’abord préparer la terre de culture en y ajoutant une bonne dose de fumier décomposé. Réaliser ensuite de petits trous d’environ deux centimètres de profondeur et y placer délicatement les graines. Recouvrir avec le terreau que l’on préparé avant d’arroser. Pour la culture en pleine terre, l’idéal est de réaliser un semis en ligne, en respectant une distance d’environ trente centimètres entre les groupes de graines. Lorsque les premières feuilles atteignent une dizaine de centimètres, il est utile d’effectuer un éclaircissement en éliminant les plantes les plus faibles de chaque groupe. En pot, l’épinard exige surtout une bonne dose d’humidité. L’arrosage doit être à la fois abondant et régulier.

Entretien et récolte de l’épinard

Tout au long de la culture, l’épinard a besoin d’être entretenu correctement. En dehors d’un arrosage régulier, le maintien de l’humidité du sol est assuré par la mise en place d’un paillis. En été, pailler le sol permet de garder une meilleure consistance de la terre de culture tout en assurant la protection de la plante contre les rayons de soleil trop agressifs. La réalisation d’un paillis en coques de cacao ou en lin permet, dans la même foulée, d’enrichir le sol et d’écarter les risques d’évaporation.

Il est important de noter que l’épinard est sensible aux maladies, particulièrement à la mosaïque. Si le feuillage change de couleur, il est conseillé d’arracher toute la plante et de l’éloigner des épinards encore sains. Si l’on s’intéresse à la récolte de l’épinard, elle intervient généralement 1 mois et demi ou 2 mois après la plantation.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter l’épinard ?

Comment et quand planter l’épinard ?

Comment et quand planter l'épinard ?

Rien de tel que des épinards fraîchement cueillis au jardin pour réaliser une délicieuse salade. Il s’agit d’ailleurs d’un légume très facile à cultiver. En prenant soin de l’entretenir, les récoltes sont bien généreuses.

Des tuteurs pour votre potager
  • Astuces pour être photogénique
  • Gigaset remplace les batteries lithium-ion des produits de la série SL910
  • Des produits de nettoyage innovants signés Kärcher
  • 5 films à voir absolument en 2013

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël