Comment et quand planter des courgettes ?

Quand et où semer les courgettes ?

Les semis de courgettes se font entre le mois d’avril et le mois de juin. Tout dépend du climat et donc de la région où l’on se trouve. Il faut savoir que l’échelonnement des semis permet d’étaler également les récoltes. Les graines sont mises en terre, directement à leur emplacement définitif.

La courge peut bien s’épanouir, peu importe la nature du sol. Néanmoins, ce dernier doit être parfaitement drainé. Il est également indispensable de nourrir la terre avec du compost afin d’être certain que ce légume grandisse normalement. Dans ce cas, il est possible d’apporter du compost sur l’ensemble du terrain soit au niveau des zones de semis.

Semis ou repiquage

Pour ce qui est des semis proprement dits, il faut tenir compte du fait que les graines de courgettes sont relativement grosses. Elles seront enfouies par trois à une profondeur de deux centimètres environ. Une distance comprise entre quatre-vingt centimètres et un mètre, de tous les côtés, est indispensable. Si vous avez opté pour le repiquage, vous pouvez acquérir des jeunes plants dans une boutique spécialisée comme une jardinerie par exemple. Avant de les mettre en terre, ils doivent être trempés dans une bassine d’eau pendant un quart d’heure. Une fois les plants enterrés (quelle que soit la technique adoptée), il est important de les arroser généreusement et d’une manière régulière.

Entretien des plants de courgette

La courgette exige donc un arrosage abondant et assidu. Il faut néanmoins faire en sorte de ne pas mouiller les feuilles. Dans le cas où les trois graines d’un poquet ont tous germé, vous n’en garderez qu’un seul, le plus vigoureux. L’éclaircissage se fait une fois que les plants ont atteint une hauteur de huit centimètres. La mise en place d’un paillage peut s’avérer utile afin de conserver un sol bien frais et propice à l’épanouissement de la courgette.

Pour obtenir des beaux fruits, il est indispensable de protéger ces derniers de leurs ennemis naturels à savoir les limaces ou encore les escargots. Ces derniers sont friands des jeunes feuilles et des godets. Il faudra donc faire preuve de vigilance. La récolte des courgettes doit se faire d’une manière progressive. Elle sera réalisée entre deux semaines à deux mois après les semis ou le repiquage. Attention, il ne faut pas attendre que les courgettes soient trop grosses. Elles perdraient alors de leur saveur.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter des courgettes ?

Comment et quand planter des courgettes ?

Comment et quand planter des courgettes ?

Pour les jardiniers débutants, la courgette – qui est tout simplement une jeune courge – se pose comme le légume idéal. Il est pratiquement impossible de rater sa culture. Les différentes étapes à suivre sont simples et à la portée de toutes celles qui ont la main verte.

Ecowizz, une prise intelligente qui réduit la consommation d'électricité
  • Je revends mes cadeaux sur Internet
  • Quand et comment planter des fraises ?
  • Comment et quand planter le romarin ?
  • Morbihan fête Pâques par des animations insolites !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël