Comment et quand planter le cornichon ?

Description générale du cornichon

Le cornichon, appelé scientifiquement « Cucumis sativus », est une plante herbacée qui fait partie de la famille des cucurbitacées. Provenant du continent asiatique, le cornichon est, en réalité, un concombre cueilli avant terme. On le consomme bien souvent mariné et on y fait également appel pour relever la saveur de certains plats. On distingue cinq principales variétés de cornichons à savoir le cornichon Vert Petit de Paris, le cornichon Colet F1, le cornichon Délicatesse, le cornichon Fin de Meaux et le cornichon Amélioré de Bourbonne.

Des cornichons dans votre potager

Pour une culture réussie du cornichon, il faudra réserver une bonne partie du potager. Le mieux est de le planter dans un endroit ensoleillé et dégagé étant donné que ce légume affectionne particulièrement la chaleur. Pour ce qui est de ses exigences en matière de température, le cornichon est un légume d’été qui pousse bien sous une forte chaleur. Pour que les racines puissent se développer parfaitement et pour que la plante s’épanouisse normalement, les étapes de semis et de développement du cornichon doivent se dérouler sous une température située entre 24 et 26°C. A une température inférieure à 12°C, la culture du cornichon serait vaine car improductive. De même, si la température est trop élevée, supérieure à 40°C le cornichon ne pourrait pas plus survivre.

Les semis de cornichon

Le sol où les semis de cornichon seront effectués doit avoir été préalablement préparé. Celui-ci doit être fertilisé avec du fumier bien décomposé ou de l’humus et être labouré. Il est déconseillé de se servir d’un engrais trop concentré. On sème le cornichon durant le printemps, vers la moitié du mois du mars jusqu’à la moitié de juin pour pouvoir le récolter à partir de juin à octobre. On adoptera de préférence un semis direct, sur des lignes distancées d’un mètre. Il faudra, par la suit,e installer des pieux en bois ou en métal tout au long de ces lignes. Ces supports seront séparés d’un intervalle de deux mètres. Pour le semis proprement dit, on creusera des sillons horizontaux dans lesquels on placera quatre graines tous les cinquante centimètres.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le cornichon ?

Comment et quand planter le cornichon ?

Comment et quand planter le cornichon ?

Le cornichon est un légume qui n’est définitivement plus à présenter. Il s’agit en fait d’un concombre que l’on récolte avant sa pleine maturité. Pour pouvoir consommer des savoureux cornichons, il faut donc anticiper la récolte. Quant à sa culture, elle est assez simple dans la mesure où on adopte les bonnes techniques.

Top 5 des cadeaux à offrir à une femme
  • Le romantisme est à la mode
  • Jeu concours : Plantez vos pommes de terres et gagnez une voiture !
  • Comment et quand planter le cardon ?
  • Faire du shopping à prix doux à Paris pour les fêtes de fin d'année

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël