Comment et quand planter le citronnier ?

La période idéale pour planter le citronnier

Originaire de régions chaudes, le citronnier se cultive hors période de froid. Le semis se fait généralement au printemps, après la saison du gel, lorsque la température se trouve entre 20 et 25°C. Le citronnier ne se cultive en pleine terre que dans les régions à hiver doux. Pour les climats à fortes gelées, il est préférable de choisir une plantation en pot, en intérieur. Le citronnier affectionne la lumière et la chaleur. Dès l’arrivée du froid, notamment en octobre, la plante doit être mise à l’abri. La culture du citronnier s’accompagne d’un greffage pour une meilleure croissance. La greffe en fente s’effectue entre août et septembre tandis que le mois de mai est propice à la greffe en écusson.

Plantation du citronnier en pot

La plantation du citronnier peut se faire par semis, à une température ambiante de 20 à 25°C. Toutefois, le plus simple est de se procurer directement d’un jeune plant. En pot, la culture débute par la préparation du terreau. Après avoir choisi un pot assez large, mélanger de la terre de jardin avec de l’engrais spécifique et y ajouter du terreau de feuilles. Placer ensuite une couche de dix centimètres de gravier au fond du récipient pour le drainage. Remplir le pot avec le mélange déjà préparé puis placer la jeune plante au milieu et recouvrir les racines en laissant près de 5 à 10 centimètres de hauteur sous le rebord. Un arrosage finalisera l’opération. Attention, même en pot, le citronnier a besoin de lumière. La véranda reste ainsi le meilleur emplacement pour cette plante.

Nourrir le citronnier

Que ce soit en pot ou en pleine terre, la plantation du citronnier requiert une dose importante de fertilisant. Particulièrement gourmand, ce fruitier exige un terreau riche en matières organiques pour bien se développer. L’idéal est d’opter pour de l’engrais spécial agrumes. Afin de planter correctement un citronnier dans le jardin, la première étape consiste à creuser un trou assez large, d’environ 80 centimètres de profondeur et de largeur. La terre de culture doit être affinée et légère. Si nécessaire, on peut y ajouter un peu de sable. Déposer une bonne dose de l’engrais préalablement sélectionné au fond du trou. Placer ensuite le plant au milieu après s’être assuré que la motte est bien humide. Un arrosage régulier est nécessaire pour stimuler la croissance de la plante.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter le citronnier ?

Comment et quand planter le citronnier ?

Comment et quand planter le citronnier ?

Le citronnier est un petit arbre méditerranéen, cultivé pour son fruit pulpeux et riche en jus : le citron. Sa plantation se fait très facilement. En pot ou dans le jardin, le citronnier n’exige que quelques règles à respecter pour bien se développer.

Manger équilibré et pas cher, c'est possible !
  • Quelles fleurs semer en début d'année ?
  • Plusieurs façons de customiser un vieux tee-shirt
  • Canapé-inn - Un canapé convertible livré en 14 jours !
  • Jardinez responsable ! Les gestes pour jardiner et préserver l'environnement

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël